Les yaourts pour bébé longue conservation


Lorsque nous avons préparé notre premier voyage avec bébé en Malaisie, nous avons été confronté à un sacré dilemme : notre petite dernière ne boit plus de lait depuis qu’elle a 7 mois environ. (La transition de l’allaitement maternelle vers le lait maternisé n’a pas été un vrai réussite comme cela avait été le cas avec son ainée). Bref, comment lui donner sa ration quotidienne de produits laitiers quand on est pas certain de trouver d’alternative au lait comme du fromage ou des yaourts dans le pays dans lequel on voyage.LDdA_yaourt_bb-longue-conservation

Ces yaourts pour bébé qui se conservent hors du réfrigérateur

En cherchant un tout petit peu au rayon bébé du supermarché à côté de chez moi, j’ai découvert des yaourts qui se conservent hors du réfrigérateurs. Conditionnés comme ceux que j’achète au rayon frais ces yaourts longue conservation sont disponibles par lot de 4 ou de 6 petites coupelles. Ils sont proposés dans une gamme de parfums très variés. De plus en plus de marques en proposent comme Blédina, Nestlé et Hipp au rayon bio.

J’étais curieuse de connaître leur composition.

Pour le P’tit onctueux de Nestlé j’ai trouvé :

Ingrédients : eau, fromage blanc au lait écrémé (22%), purée de pomme, purée de fruits rouges, (4,8%) fraise et mûres, sucre, lactose, crème fraîche, amidon, protéines de lait, huiles végétales, acidifiant : acide citrique, chlorure de calcium, épaississant : farine de graines de caroube, arôme naturel, vitamine C.

Sans conservateur, sans colorant

Si tous ces ingrédients sont inoffensifs. Je ne connaissais pas cet épaississant : la farine de graines de caroube.

La farine de graines de caroube, qu’est ce que c’est ?

La farine ou gomme de caroube est un épaississant et stabilisant naturel issu de la graine de caroube. Elle est sans danger pour bébé bien au contraire puisqu’elle est adapté au estomac fragile et aide à la digestion.

Pour en savoir plus…Nutri-naturel-caroube-crue-bio-en-poudre-500gElle est très utilisée par l’industrie alimentaire car elle offre la possibilité d’améliorer la texture de certains desserts. Pour les glaces par exemple, elle permet de limiter la cristallisation de l’eau.

Elle s’achète facilement en sachet comme chez Nutri Naturel

Comment un yaourt peut-il se garder hors du réfrigérateur ?

C’est assez simple : par une stérilisation à très haute température. Il faut toutefois éviter de le conserver dans des lieux où il subira de très grandes variations de température (trop élevée ou trop froide). La texture et le goût du produit pourraient être modifiés mais il ne serait pas impropre à la consommation.

Le test avec bébé

Lorsque nous avons fait goûter ces yaourts à bébé pour la première fois, elle n’a pas vraiment apprécié.  La texture est un peu plus gélatineuse que celle des yaourts du rayon frais dont elle avait l’habitude. Mais ce qui la gênait le plus c’est la température. A partir du moment où nous lui avons proposé ces yaourts sorti du réfrigérateur comme les autres, aucun souci. Bébé apprécie ce dessert comme les autres avec une petite préférence pour les yaourts brassés. De plus en plus de marques en proposent comme le P’tit brassé chez Nestlé ou bien encore le Délices de lait chez Hipp. Ils sont plus onctueux et leur texture est très proche d’un petit yaourt frais.

Le plus des yaourts préparés par des marques comme Blédina, Nestlé et Hipp c’est qu’ils suivent une réglementation très stricte pour la conception de leur produit pour bébé. Et comme pour les laits infantiles, ces produits sont enrichis de minéraux. Ils sont riches en calcium mais aussi apporte souvent d’autres éléments très important pour la croissance de bébé comme du fer, du magnésium, et du zinc.

Notre avis sur ces yaourts longue conservation,

Je n’ai jamais été très attiré par les produits longue conservation car ils contiennent souvent des éléments (additifs, agents de texture, conservateurs) leur permettant de garder leur texture, leur couleur assez longtemps. Mais il faut l’avouer qu’ils sont très pratiques.

LDdA_apport-journalier-bebe-calcium-Bledina

Ils nous ont été très utile lors de notre voyage en Malaisie. Nous en avons apporté une douzaine avec nous pour être certain de pouvoir donner une ration de produit laitier chaque jour lorsque nous n’avions pas la possibilité d’acheter des yaourts frais.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s