Cela fait bien longtemps que j’avais envie de me lancer dans la confection de macarons. C’est ma copine Xtinette du Journal de maman qui m’a fait le plus envie avec ses petits macarons à la vanille Bourbon maison. Alors lorsque j’ai reçu mon tout nouveau robot pâtissier, je me suis dis que c’était vraiment la gourmandise idéale pour l’inaugurer. Les siens étaient de rose sur blanc les miens seront blanc sur rose 😉
Mon nouvel ami,
Comme celui-ci à très récemment rejoint ma brigade et qu’il fait déjà des prouesses, il m’a paru normal de lui faire un premier clin d’œil dans ce billet. Je vous présente donc mon tout beau et tout neuf : Kitchen Aid Meringue. Si j’ai longuement hésité entre différents modèles de robots pâtissiers, j’ai finalement opté pour la simplicité et le style rétro de ce modèle américain et sa jolie couleur : blanc nacré.
Voici donc la recette de macaron framboise et rose avec lequel nous avons débuté les hostilités.
Fortement inspirée de la recette de Monsieur Felder dont j’ai adoré le livre Les Macarons de Christophe, cette recette reprend les bases auxquels j’ai ajouté la rose.
Pour une quarantaine de petits macarons.
Temps de préparation total : 50 minutes
Temps de cuisson : 10 à 12 minutes par fournée
Temps de prise pour la garniture : une bonne heure au réfrigérateur
Ingrédients pour la garniture à la framboise
- 300 grammes de framboises fraîches ou à défaut surgelées
- 200 grammes de sucre pour confiture
- Une feuille de gélatine
- Quelques gouttes d’essence de rose
Préparation de la garniture
- Dans une casserole à fond épais, versez le sucre et les fruits et faites les fondre à feu doux.
- Lorsque la confiture est prêté misez le tout au mixeur à bras pour obtenir un coulis. Laissez cuire le coulis à feu moyen pour qu’il s’épaississe. Vérifiez la cuisson du mélange.
- Hors du feu, ajouter la feuille de gélatine préalablement trempée dans un bol d’eau froid et essorée puis mélangez le tout.
- Enfin, ajoutez l’extrait de rose et bien mélanger.
- Réservez au frais pour que le mélange prenne (environ une heure).
Les ingrédients pour les coques,
- 225 grammes de sucre glace
- 125 grammes de poudre d’amandes
- 100 grammes de blanc d’œufs (3,5 blancs environ) à température ambiante. Il faut absolument les séparer des jaunes plusieurs jours à l’avance et au minimum 24 heures. Pierre Hermé, le spécialiste du macaron et créateur de l’Ispahan conseille même de les séparer 15 jours avant.
- 2 grammes de sucre semoule
-
Du colorant en poudre rouge framboise (facultatif), l’équivalent d’une pointe de couteau (moi je n’en ai pas utilisé)
Matériel spécifique : une douille de 8 ou 10 millimètres
- Préchauffez votre four à 170°C (thermostat ).
- Préparez le tant pour tant
- Versez le sucre glace et la poudre d’amande dans le bol du mixeur et faites tourner quelques minutes pour bien les mélanger ensemble puis réservez.
- Versez les blancs d’œuf dans le bol du robot pâtissier type Kitchen Aid et faites tourner à la vitesse maximum. Il faut attendre que les blancs soient bien mousseux avant d’incorporer le sucre semoule en pluie. Laissez ensuite le robot faire son travail pendant encore 10 bonnes minutes jusqu’à l’obtention d’une meringue blanche et compacte.
- Versez le mélange sucre glace et poudre d’amande (tant pour tant) dans les œufs en neige et incorporez les à l’aide d’une Maryse ou une spatule. Travaillez le tout (macaroner) pour casser rapidement les blancs.
Le mélange doit être homogène de consistance liquide mais assez épaisse.
Remplissez votre poche équipée de votre douille de 8-10 cm. - Sur une plaque de cuisson, déposez une feuille de papier sulfurisée sous laquelle vous aurez glissé votre modèle de feuille de cuisson, dessinez vos coques de macarons en déposent de petites boules de préparation. Il faut maintenir sa poche bien droite.
Faites glisser la feuille modèle pour renouveler l’opération. Tapotez la plaque pour que les macarons prennent une forme arrondie.
Enfournez pour 10 à 12 minutes environ mais retournez la plaque au bout de 5 ou 6 minutes pour obtenir une cuisson plus uniforme. - Sortez les coques et laissez refroidir. Lorsqu’elles sont froides retournez les et enfoncez légèrement de centre avec le pouce.
- Sortez la poche de garniture à la framboise et rose du réfrigérateur et coupez le bout avant de débuter le remplissage des coques. Garnissez chaque coque et refermez les avec une deuxième coque.
- Placez ensuite vos macarons au frais pendant plusieurs heures.
On peut déguster ces macarons quelques heures après les avoir réaliser mais ils sont meilleurs si l’on attend un jour ou deux.
Et vous, quel est votre parfum préféré ?
Spéciale dédicace aux mercredi gourmand d’Anne Laure T
Pour découvrir d’autres Mercredis Gourmands c’est chez :
Tu les as superbement réussis !
Merci beaucoup et en plus ils n’étaient pas mauvais non plus
Bravo, ils sont très beaux et comme d’habitude on les goûterait bien! Un peu loin pour que tu m’en envoies qqs uns! Dommage!
Tu ne te souviens peut-être pas mais ceux là, c’est ceux que tu as goûté avant de repartir en Chine 😉
Quel équipement moderne ! Bravo pour tes macarons, c’est une pâtisserie que je n’ai jamais osé faire, connaissant des copines « cordon bleu » qui les rataient toujours. Je me suis donc découragée d’avance.
super pour un premier essai. Vivement la couleur next time
[…] https://lesdelicesdanais.wordpress.com/2014/01/21/mes-premiers-macarons-framboise-et-rose-meringue-fr… […]
Un jour, j’essaierai, c’est sûr, mais il faut du temps, et beaucoup d’attention !
Il faut être organisé aussi ça c’est certain
ils sont vraiment bien reussit
Ils sont vraiment très beaux. Moi je n’arrive pas à faire des macarons. Enfin plus exactement je n’arrive pas à faire qu’ils gardent leur jolie couleur!
C’est peut être un soucis de cuisson avec ton four !
Surement ! Mais je ne sais pas lequel, j’ai essayé plusieurs chaleurs différentes, plusieurs hauteurs différentes, plusieurs temps différents et ça perd toujours la couleur mais par contre le goût est bon !
Je vais essayer ta recette parce que moi j’avais eu du mal quand même ! Bises et merci pour le clin d’oeil !
[…] et mélangez avec le sucre et la levure. Incorporez le jaune d’œuf (conservez le blanc pour en faire des macarons), le beurre coupé en dés et au besoin un peu d’eau, et travaillez le mélange jusqu’à […]