Notre atelier de pâtisserie à 4 mains avec Kiri


Photo-Atelier-Kiri-4mains-00

Cette semaine, mon mini chef et moi, nous avons participé à un atelier de pâtisserie organisé par les charmantes Sophie & Sandrine à l’initiative de l’équipe Kiri. On ne présente plus cette marque de fromage à tartiner qui accompagne les enfants à chaque étape de leur croissance. Leur nouveauté est une application regroupant pas moins de 34 recettes à réaliser à 4 mains. De quoi occuper nos petits créatifs.

Vous connaissez maintenant notre goût pour ce genre d’exercice c’est donc avec beaucoup de plaisir que nous avons participé à cet évènement qui avait lieu à l’atelier des sens à Paris.

Nous nous sommes vraiment beaucoup amusées d’autant plus que nous avons pu retrouver des copines et de nouvelles blogueuses comme Madame Moustick, Une Parisienne à Vincennes, Maman What Else, Maman Twins, La Mare aux Canards, Gamon Girl et Fées Maison.

La recette gourmande qui avait été sélectionnée pour nos têtes blondes était celle du gâteau blanc, une gourmandise facile à confectionner avec de jeunes enfants et qui permet aux petits chefs de le décorer selon son goût.

La recette du gâteau blanc façon souris

Ce qui est très agréable dans les recettes préparées pour une réalisation à 4 mains, c’est que chacun a un rôle à jouer. Dans le cas des recettes proposées par Kiri que l’on retrouve sur le site Kiri mais aussi grâce à l’application sur un smart phone ou une tablette, c’est que les rôles sont clairement indiqués. Les actions faciles et amusantes à réalisées sont confiées aux enfants et les actions plus délicates ou dangereuses pour un enfant sont du ressort des parents.

Photo-Atelier-Kiri-4mains-02

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Temps de réfrigération (optionnel) : 30 minutes à une heure

Les ingrédients

Pour le gâteau,

  • 7 portions de Kiri
  • 75 grammes de farine
  • 20 centilitres (soit 200 grammes  ou un verre d’eau)
  • 4 oeufs
  • 125 grammes de sucres

Pour le glaçage,

  • 3 portions de Kiri
  • 50 grammes de sucre en poudre
  • 2 blancs d’œuf

Photo-Atelier-Kiri-4mains-01

La réalisation

Astuce : on peut préparer ce gâteau sur une journée complète ou sur deux jours ce qui laisse le temps au gâteau de refroidir et au glaçage de prendre.

Parents : Préchauffez le four à 180 degrés (thermostat 6) et préparez le moule à gâteau.

Enfant : Écrase des 7 portions de Kiri à l’aide d’une spatule, ajoute 1/3 de lait et mélange afin de ramollir les portions Kiri. Ajoute progressivement le reste du lait tout en mélangeant avec la spatule, puis au fouet lorsque la préparation commence à devenir plus liquide.

 

Photo-Atelier-Kiri-4mains-03

Parents : Séparez les jaunes des blancs d’œufs. Battez les blancs en neige bien fermes en versant progressivement le sucre. Incorporez 1/3 des blancs et mélangez-les au fouet vigoureusement. Puis incorporez les 2/3 restants et mélangez-le délicatement. Versez la préparation et enfournez environ 45 minutes (vérifiez la cuisson à la pointe du couteau). A la sortie du four, laissez refroidir 30 minutes à une heure puis démoulez délicatement sur une assiette.

Astuce : réservez le gâteau au réfrigérateur si vous le préparez le veille, il n’en sera que plus facile à décorer le moment venu.

Photo-Atelier-Kiri-4mains-05

Enfant : Pour le glaçage, écrase les 3 portions de Kiri.

Parents : Montez les blancs en neige en versant petit à petit le sucre quand il commence à monter. Incorporez 1/3 des blancs en neige au fromage Kiri et mélangez-les au fouet vigoureusement. Puis incorporez les 2/3 restants et mélangez les délicatement.

Enfant : Applique le glaçage sur le gâteau froid.

Photo-Atelier-Kiri-4mains-06

Décoration du gâteau souris à la façon de mini chef

Ma mini chef a été bien inspirée par ce gâteau. Elle a utilisé quelques smarties,  des morceaux coupés dans un rouleau de réglisse et quelques pépites de chocolat pour façonner ses souris. Regardez plutôt le résultat !

Photo-Atelier-Kiri-4mains-07

Le goûter

Après l’atelier nous avons pu apprécier de petites souris décorées avec de la pâte d’amande. Un vrai délice.

Photo-Atelier-Kiri-4mains-08

L’application Kiri cuisine à 4 mains

Découverte à l’issue de l’atelier, nous avons téléchargé l’application Kiri sur notre tablette à la maison.

Photo-Atelier-Kiri-4mains-applications-recettes-enfants

Regroupant pas moins de 34 recettes à réaliser à 4 mains, cette application est très bien conçue. Les propositions de recettes sont originales et ludiques. Nous ne manquerons pas d’en réaliser quelques unes à la maison comme les boulettes-oisillons au cœur Kiri ou bien les hiboux Kiri au jambon.
Je ne peux que vous encourager à la télécharger d’autant plus qu’elle est gratuite !

Le concours Kiri cuisine à 4 Mains

En prenant en photo votre réalisation à 4 mains inspirées de cette application, vous pourrez tenter votre chance en participant au concours lancer du 1er au 30 juin. Il y a pleins de cadeaux à gagner !
Découvrez vite le détail de ce concours sur le site Kiri.

Photo-Jeu-Kiri-4mains

3 réflexions sur “Notre atelier de pâtisserie à 4 mains avec Kiri

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s