Le kluski est un grand classique de la cuisine polonaise. Ma grand-mère paternelle en confectionnait très souvent pour accompagner les plats en sauce.
Proche des gnocchis italien, le kluski à pour moi une saveur toute particulière qui me rappelle mon enfance.
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients
Pour 2 à 3 portions pour adulte
- 400 grammes de purée de pomme de terre froide et sèche
- Un œuf
- 130 grammes de farine T55
- Sel
- Du beurre pour la cuisson
Préparation
Pour réaliser une purée sèche
Dans une casserole d’eau bouillante et salée, plongez vos pommes de terre entières et avec leur peau. Vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau de cuisson. Lorsque la pointe s’enfonce sans peine vous pouvez les égoutter et les passez sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Retirez la peau et réduisez les en purée et n’ajouter aucun liquide. Laissez refroidir complètement.
- Quand la purée est froide, incorporez l’œuf, le sel et mélangez. Versez petit à petit les 3/4 de la farine tout en mélangeant pour bien l’incorporer. La pâte ne doit plus être collante, vous pouvez commencer à pétrir à la main en ajoutant petit à petit la reste de la farine. Vous ne serez peut-être pas obligés d’utiliser toute la farine (tout dépend de votre purée et de la température ambiante, arrêtez vous quand celle-ci ne colle plus aux mains.
- Farinez votre plan de travail, prélevez une boule de pâte et façonnez le en forme de boudin d’un centimètres et demi d’épaisseur. Coupez ensuite le boudin en biais pour confectionner des losanges d’environ 3 à 4 centimètres de long. Répétez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.
- Portez de l’eau salée à ébullition dans une grande casserole. Plongez-y la moitié des kluskis. Dans une grande poêle faites fondre une belle noisette de beurre à feu moyen. Quand les kluskis remontent à la surface, égouttez les à l’aide d’une écumoire et mettez les à dorer dans la poêle. Répétez l’opération pour la moitié restante de kluskis.
- Les kluskis sont prêts quand ils sont bien dorés.
Déposez les dans un plat et servez.
Mes filles les adores. Elle accompagne aussi très bien les boulettes de viande que je prépare aussi selon la recette de ma grand-mère. Je vous donnerai celle-ci prochainement.




Je ne vois pas la recette des kluski z sliwek que faisait ma belle-mère. Un délice ! De la pâte dans laquelle on met un pruneau dont le noyau est remplacé par un sucre, et on verse dessus du beurre fondu.
Je ne l’ai pas car ma grand-mère n’a pas eu le temps de m’apprendre à les faire.
Rectification pour les kluski z sliwek. J’ai écrit par erreur « un pruneau ». En réalité c’est « une quetsche », une vraie, pas une prune rouge.
Patrick.
je valide la recette mais en vraie il faut ajouter encore un peu de fromage polonais 😍 comme c’est c’est délicieux avec de la cannelle 🥰
Heureuse de trouver la recette que ma maman faisait dont nous nous régalions, merci.
Ma mamie les faisait, mais c’est mon papi qui était polonais. On adorait les manger avec de la compote de pommes faite par mamie ou maman.
Quels beaux souvenirs 🤩☺️😊 !!
Merci beaucoup !!