Notre petit coin de verdure #10 l’été


Ce n‘est pas parce que nous habitons dans le béton que nous ne pouvons pas prétendre à notre petit coin de verdure. Entre jardinet et jardin potager voici ce que nous avons réussi à faire en suivant quelques règles simples et en s’armant de patience.

LDdA-notre-petit-coin-de-verdure_10_ete

L’été c’est la saison préférée des enfants car après les efforts de jardinage et d’arrosage presque quotidien, on peut enfin profiter de la récolte.

LDdA-notre-petit-coin-de-verdure_10_fraises-des-bois

Entre fraises, framboises et fraises des bois, il y avait de quoi se régaler.

LDdA-notre-petit-coin-de-verdure_09_cueillette

Par contre, nous avons été très déçu du côté de notre pied de Myrtilles qui a subi les attaques de chenilles et à donc perdu toutes ses feuilles puis ses fruits. Le Flower Power de Parrot nous a permis d’avoir une si belle plante que les chenilles n’ont pas pu rester à la tentation 😉

Le pied de groseilles n’ont plus n’a pas survécu cette année à l’hiver. Nous allons en replanter prochainement pour le printemps prochain.

En juillet,

Assistée de mes deux puces verts en herbe qui manient à merveille l’arrosoir, j’ai pu lancer de nouvelles plantations. La plus grande avait envie cette année de lancer ses propres plantations de graines. Nous avons donc utilisé toutes les graines qu’elle avait mises de côté et avons semer des haricots verts, des petits pois, des lentilles mais aussi de mystérieuses graines dont nous avons oublié l’origine.

LDdA-notre-petit-coin-de-verdure_10_plantattion

Comme chaque année depuis que nous les avons installée sur ce petit rebord de fenêtre en plein soleil, nos cactus nous donnent de jolies fleurs aux couleurs rose clair, fuchsia et orange. Dès que le soleil réchauffe l’atmosphère, elles s’ouvrent et se ferment en fin de journée quand le soleil disparaît. Ce spectacle dure en général 2 à 3 semaines ce qui nous laisse le temps d’en profiter un peu chaque week-end.

LDdA-notre-petit-coin-de-verdure_10_cactus-fleur

En août,

Cet été nous avons longtemps été absent de notre domicile. Que ce soit pour les travaux que nous avons réalisés en juillet mais surtout pour partir en vacances 3 semaines en août. Alors même si cet été n’a pas été caniculaire, il nous a fallu trouver une solution pour que notre petit coin de verdure ne manque pas d’eau. Les années précédentes nous avions  utilisé des systèmes de cônes sur lesquels il fallait visser une bouteille d’eau en plastique au culot découpé pour pouvoir y verser de l’eau.

LDdA-notre-petit-coin-de-verdure_10_Ete_Blumat
Cette année j’ai trouvé un autre système qui m’a beaucoup plus. Le principe est assez simple et fonctionne comme un système de vase communiquant.
Comme pour le système d’irrigation précédent, il faut remplir d’eau puis planter les cônes en argile dans la terre. Chacun d’entre eux est relié à un petit tuyau qu’il faut ensuite plonger dans un seau rempli d’eau. L’eau est diffusée dans la plante par ce cône. Il suffit ensuite de stabiliser le tuyau pour que l’extrémité  reste bien la tête dans l’eau et le tour est joué. J’ai utilisé le système Blumat.

Pour mes plantes les plus délicates, j’ai aussi pri le soin de les mettre à l’abri du soleil. Cela a plutôt bien fonctionné puisqu’en rentrant, le seau était à moitié vide et mes plantes encore vertes surtout le pot de basilic.

En septembre,

Au retour des vacances, il y avait beaucoup de tomates cerises à récolter ce qui a fait le bonheur de mes petites assistantes jardinières qui adorent s’occuper des récoltes. Nous avons aussi eu le plaisir de retrouver un nouveau plan de tomates couvert de fruits qui vont continuer à rougir jusqu’à la fin du mois.

LDdA-notre-petit-coin-de-verdure_10_cueillette-aout

 Et vous, que faites-vous pousser chez vous ?

Une réflexion sur “Notre petit coin de verdure #10 l’été

  1. Coucou il es super votre jardin et les enfants s’amuse c’est ce que j’adore en plus c’est un moment de partage moi je viens d’emménager et j’ai regarder les périodes pour semer y’a pas grand chose en ce moment a vrai dire rien du tout lol j’attend un peu . Bon week end a bientôt merci.

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s