J’attendais avec impatience cette exposition Klimt à Paris et c’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai découvert les œuvres d’artistes ayant vécu à la même période. Ma copine Xtinette avec qui j’avais prévu cette visite a eu la très bonne idée de proposer que nous suivions un cours de cuisine à l’heure du déjeuner à l’atelier des chefs. Si vous ne connaissez pas encore ce concept de repas je vous dis tout !
A propos de la Pinacothèque
Pour les lecteurs qui ne connaissent pas la Pinacothèque de Paris, ce lieu propose des expositions retraçant une période de la vie d’un artiste dans le contexte de son époque. C’est à dire que l’exposition n’est pas une rétrospective de l’artiste mais présente les œuvres d’autres artistes ayant vécus à la même période, ayant collaboré avec lui ou l’ayant inspirés.
L’exposition Au temps de Klimt
La session à Vienne propose 180 ouvres d’artistes dont quelques œuvres majeurs de Gustave Klimt sélectionnées parmi ses premières années d’études jusqu’aux tableaux les plus populaires comme le portrait de Judith.
On pourra découvrir des peintures mais aussi des gravures, des sculptures et des pièces de mobilier de nombreux artistes tel que Carl Moll, Egon Schiele, Oskar Kokoschka et son frère Ernst Klimt.
Ma visite
L’exposition attire beaucoup de monde puisque nous avons trouvé les salles bien remplies lors de notre visite un après-midi d’un jour de semaine.
J’ai particulièrement aimé :
- Les héliogravures comme la philosophie.
- La frise Beethoven (1901) très impressionnante par sa taille et sa beauté. On a peine a se représenter ses gigantesques fresques murales lorsqu’on les a uniquement vu en photos.
- Les nus féminins au crayon sur papier
- La femme fatale
- Salomé
- Le portrait de Judith Holifernes
- Le portrait féminin 1894
Je vous invite à découvrir la vidéo de présentation de l’exposition Au temps de Klimt.
Pour en savoir plus sur Klimt.
L’atelier des chefs
L’atelier des Chefs propose une nouvelle génération de cours de cuisine pour faire redécouvrir à tous le plaisir de cuisiner.
Cours de cuisine l’en-cas
Le concept de cet atelier est simple, en 30 minutes, préparez votre déjeuner avec le Chef puis dégustez-le sur place autour de notre table d’hôtes.
Les + de ce cours :
- Une formule à 17€ pour une pause déjeuner qui comprend la réalisation d’une recette suivie de sa dégustation.
- Le cours est enseigné par un Chef professionnel, aucun pré-requis n’est nécessaire pour le suivre.
- Vous apprenez des techniques de taillage, de cuisson, d’organisation qui vous resserviront au quotidien.
- Le Chef prépare un dessert maison pour terminer votre repas en douceur ! (dessert offert en Province, 3€ à Paris).
Nous nous avons choisi la recette du filet de daurade en croûte d’herbes et salade de pousses d’épinards. Je vous donne la recette que je trouve vraiment très sympa.
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Ingrédients
Pour 6 personnes
• Filet(s) de daurade de 140 g : 6 pièce(s)
• Pousse(s) d’épinard : 300 g
• Echalote(s) : 2 pièce(s)
• Poivron(s) rouge(s) : 1 pièce(s)
• Vinaigre de Xérès : 10 cl
• Huile d’olive : 30 cl
• Curry : 3 g
• Sel fin : 2 pincée(s)
• Moulin à poivre : 6 tour(s)
• Basilic : 1 botte(s)
• Persil plat : 0.5 botte(s)
• Gousse(s) d’ail : 3 gousse(s)
• Chapelure de pain : 40 g
• Beurre doux : 50 g
• Piment d’Espelette : 3 pincée(s)
Préparation
- Éplucher et ciseler les échalotes en petits dés.
- Laver et couper le poivron en petits dés.
- Laver les pousses d’épinard à l’eau claire et bien les sécher.
- Effeuiller et hacher les herbes.
- Éplucher et hacher les gousses d’ail.
- Dans un bol, dissoudre le sel dans le vinaigre de Xérès, bien mélanger et incorporer l’huile d’olive progressivement en fouettant pour émulsionner la vinaigrette. Ajouter le curry, les échalotes, les dés de poivron ainsi que le poivre, mélanger et réserver.
- Ôter les arêtes des filets de daurade, puis assaisonner la chair de sel fin et de piment d’Espelette. Dans une poêle chaude antiadhésive, mettre 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et poser les poissons côté peau. Cuire 2 min à feu moyen pour les faire dorer, puis les débarrasser sur un plat allant au four (la peau vers le haut). Dans la même poêle, mettre le beurre. Lorsqu’il est mousseux, ajouter la chapelure, les herbes et l’ail haché, puis saler et poivrer. Enduire la peau des daurades de cette préparation pour faire une « croûte », et réserver.
- Allumer le gril du four à 240 °C. Dans une grande plaque, disposer les pousses d’épinard et les assaisonner avec 1/3 de la vinaigrette. Bien mélanger avec les doigts pour que toutes les feuilles soient enduites. Cuire ensuite légèrement les épinards sous le gril pendant 30 sec (on appelle ça « faire tomber les feuilles de salade »). Retirer aussitôt et mettre les daurades à cuire à leur tour sous le gril pendant 2 à 3 min.
- Dans une assiette plate, disposer un lit de pousses d’épinard, mettre la daurade au centre et décorer avec un cordon de vinaigrette restante.
Le cours est agréable dans un atelier spacieux et lumineux. J’ai beaucoup aimé les conseils du chef tout au long de la préparation du plat. De nombreux participants de cet atelier étaient d’ailleurs des habitués, preuve que l’atelier plaît.
Après la préparation du plat, nous nous sommes tous installés à la grande table dressée dans la pièce à côté de la cuisine. Pour accompagner le plat que nous avons cuisiné on nous a proposé du vin, puis un dessert et un café (avec supplément).
Globalement c’est une très bonne formule pour la pause déjeuner à un prix très abordable.
Pour en savoir plus sur l’atelier des chefs consultez leur site.
C’était très sympa ! A refaire ! Dès que tu es de retour on se retrouver une date pour un autre atelier des Chefs ensemble. Bises
Avec très grand plaisir !