Pour la troisième année consécutive, Kidexpo organisait conjointement avec la FJP et la FCJPE, les Étoiles du jouet, des prix du jouet pour distinguer les jeux et jouets coups de cœur de parents, d’enfants et de professionnels. Comme l’année dernière et la précédente, j’ai eu le plaisir de faire partie du jury et de découvrir en avant-première les jeux et jouets qui seront les stars de Noël 2015. J’ai ainsi pu désigner mes coups de cœur dans 4 catégories : préscolaire, plus de 4 ans, high-tech et en nouveauté cette année : jeux de société.
Comme chaque année le choix est difficile, c’est pourquoi je vous propose de découvrir dans un premier temps mes coups de cœur pour les Étoiles du jouet, puis les résultats complets des Étoiles du jouet 2015 et enfin mes autres gros coups de cœur pour Noël 2015.
Voici tout d’abord mes 4 coups de cœur pour les Étoiles du jouet.
1 / Pour la catégorie « Préscolaire » : j’ai choisi la tente de jeu Hop Chouette de Room Studio
Cette petite tente m’a beaucoup plus car elle est tout d’abord très originale. Elle apporte également un vrai plus avec son système d’ouverture et de fermeture à molette très pratique.
Moi qui ai longtemps cherché une tente dont l’encombrement été minimum et pratique pour la maison, j’ai apprécié ce nouveau concept.
Age : 2 – 5 ans
Prix public conseillé : 39,90 euros
2 / Pour la catégorie « Plus de 4 ans » : Le château des cieux Elves de Lego
Emily Jones, Naida Coeurderivière, Skyra, le cheval ailé Golden Glow et la chouette Nascha équipés de 4 clés magiques pour ouvrir le portail… le tout dans un univers fantastique qui va ravir les petites filles débordantes d’imagination.
Quand j’ai vu ce château, j’ai tout de suite pensé à ma grande de 7 ans qui absolument fan de l’univers Lego Friends. Ce qui est intéressant avec cette gamme de jouets c’est qu’ils offrent de nombreuses possibilités de construction. Ma fille aime construire chaque coffret selon le guide fourni puis elle image d’autres structures et beaucoup d’histoires. Ces nouveaux personnages ouvrent la porte d’autres univers fantastiques.
Age : 8 – 12 ans
Prix public conseillé : 67,50 euros
3 / Pour la catégorie « High-Tech » : Kidizoom Action Cam de VTech
Pour les parents qui possèdent déjà une GoPro ou un équivalent, cette petite caméra adaptée aux activités des enfants va leur permettre de faire comme eux sans risquer d’endommager celle des parents 😉
Mes filles veulent faire comme moi, des photos et des vidéos de leurs exploits sous-marins avec cette petite camera cela va être enfin possible. J’ai hâte de voir le résultat.
Age : 5 – 12 ans
Prix public conseillé : 69 euros
3 / Pour la catégorie « jeux de société » : Maître Renard de Superlude
Le choix était extrêmement difficile dans cette catégorie puisque les jouets présentés étaient plus intéressants et originaux les uns que les autres. J’ai sélectionné ce jeu car j’ai tout d’abord aimé le design des renards.
Si le principe du jeu est assez simple, ce qui m’a le plus séduite, c’est le fait que les enfants mal-voyants puissent très facilement jouer avec d’autres enfants sans handicape et même partir avec un avantage.
Le jeux fait appel à la manipulation ce qui met les enfants mal-voyants sur un pied d’égalité avec les voyants.
Age : 7 ans et plus
Prix public conseillé : 26 €
Les Étoiles du Jouet 2015
Les « Etoiles du Jouet élues par les Médias » sont attribuées à :
- Catégorie « Préscolaire » : Tente de jeu HOP Chouette de ROOM STUDIO
- Catégorie « Plus de 4 ans » : Studio d’animation HUE de HUE
- Catégorie « jeux de société » : Maître Renard de SUPERLUDE
- Catégorie « High-Tech » : Meccanoid G15 de MECCANO.
Les « Etoiles du Jouet élues par les Filles » sont attribuées à :
- Catégorie « Plus de 4 ans » : Creanima Fashion Creator de Educa Borras
- Catégorie « jeux de société » : Saute qui peut de TF1 Games
- Catégorie « High-Tech » : Zoomer Kitty de Spin Master
Les « Etoiles du Jouet élues par les Garçons » sont attribuées à :
- Catégorie « Plus de 4 ans » : NERF Modulus de Hasbro
- Catégorie « jeux de société » : Top Face de Buzzy Games
- Catégorie « High-Tech » : Meccanoid G15 de Meccano
Les « Etoiles du Jouet élues par les Parents » sont attribuées à :
- Catégorie « Préscolaire » : Snow & Stella de Bandai
- Catégorie « Plus de 4 ans » : Super Magformers 30 de G2S
- Catégorie « jeux de société » : Memotep de Topi Games
- Catégorie « High-Tech » : Kidizoom Action Cam de Vtech
Merci à Murielle pour cette invitation que j’accepte toujours avec beaucoup de plaisir.
Pour découvrir et tester toutes ces nouveautés avec vos enfants, réserver dès à présent votre week-end du 17 au 21 octobre pour vous rendre au salon Kidexpo qui aura lieu au Parc des Exposition de Paris à la Porte de Versailles.
Mes autres coups de cœur pour Noël 2015
Comme chaque année, il est toujours compliqué de se limiter à quelques choix.
J’ai eu le plaisir de découvrir d’autres nouveautés à la journée jouets et jeux presse organisée par ETAI Infopro Digital et Monet Communication, je vous propose ici mes coups de cœur complémentaires pour 2015.
Pour les plus petits,
En mode « jeu », l’ourse parle, chante et répond à 8 questions de différentes façons. En mode « Lecture », avec les 5 livres disponibles sur tablette, il sollicite l’enfant à chaque page, stimule sa motricité et lui apprend couleurs, chiffres et alphabet.
Age : 2-5 ans
Prix public conseillé : 50 euros
Little Friends chez Haba
Haba c’est une marque de jouets originaires d’Allemagne que j’aime beaucoup pour ses jouets en bois mais aussi en tissus pour les plus petits. Cette année, Haba propose un nouveau concept de maison de poupée.
Ma puce de 3 ans a littéralement adopté les petites poupées aux couleurs pop.
Age : dès 3 ans
Prix public conseillé : 9 euros la poupée 68 euros la maison en duplexe.
Les jouets en bois
Cette année, j’ai envie de vous proposer une sélection de jouets en bois car j’ai toujours aimé ce type de jouets. J’en ai beaucoup offert et j’en offre toujours en cadeau. Mes filles ont beaucoup de jouets en bois que ce soit sous forme de puzzles, de jouets d’imitation ou de construction.
Mon plus gros coup de cœur de l’année 2015, je l’ai eu cet été dans les Hautes Alpes en découvrant les Jouets du Queyras.
Il propose non seulement un large choix de jeux mais surtout ce sont des jouets 100% made in France réalisés par des artisans d’Arvieux. Tous ces jeux et jouets sont réaliser à base de bois issus des forêts du Queyras ou des montagnes environnantes. Cela est devenu tellement exceptionnel aujourd’hui que je ne peux que saluer cette remarquable entreprise et ses jouets que nous avons adopté pour nos filles.
Elles qui sont fan de puzzles et casse-têtes, nous leur avons vraiment fait plaisir avec le morpion, le memory du Queyras, les domino, le cube 6 pièce et surtout cet élégant puzzle regroupant les principaux acteurs de la faune locale du Queyras.
En France, nous avons la chance de pouvoir trouver quelques marques de jouets en bois dans les magasins de jouets.
Parmi celles que je préfère, il y a Brio
Cette année, la marque spécialiste des circuits propose une version découverte pour les plus petits puisqu’il s’adresse au 18 mois et plus.
Age : 18 mois
Prix public conseillé : 40 euros
Chez Janod, j’ai découvert cette année des animaux que l’on peut démonter mais aussi imaginer plein de montage différents. Avec ces animaux à assembler, on peut créer d’autres animaux plus rigolos. Comme un spécimen avec une tête de vache, un corps de crocodile et une queue de dinosaure.
Age : 2 – 6 ans
Prix public conseillé : 12 euros
C’est Janod, j’ai aussi beaucoup aimé le MultiKub « Cirque » qui permet de réaliser une pyramide aux couleurs très vives. Ce que l’on aime c’est la possibilité de jouer avec des personnages et des animaux que l’on peut cacher dans des petites niches. Le plus de ce jouets c’est que tous les éléments peuvent être ranger dans une seule boite. J’apprécie beaucoup de design car chez nous l’espace pour ranger les jouets est réduit.
Pour les plus grands,
Splash-Toys, nous fait encore plaisir cette année avec une nouvelle petite tortue qui nage comme une grande. Après les robo-fish, les sirènes, voici les tortues marines qui nagent comme les vrais.
Ce que l’on apprécie avec ce jouet, c’est que l’on peut l’emporter partout. Ce que l’on aime un peu moins c’est la couleur de certaines tortues comme la rose.
Age : à partir de 3 ans
Prix public conseillé : 20 euros
Les Super 4 chez Playmobil
Cela fait bien longtemps que l’on n’avait pas vu une telle nouveauté chez Playmobil. Cette nouvelle série de personnage sont un peu différents mais leur gros avantage c’est qu’ils peuvent aussi être intégrés dans les jeux classique de la marque. J’ai bien aimé la tourelle musicale avec Étincelle avec ses petites fées.
Age : à partir de 3 ans
Prix public conseillé : 45 euros euros
Ma Corolle
Encore une marque française qui joue la carte de la nouveauté cette année avec une poupée entre le poupon classique et la poupée Chérie avec laquelle ont joue moins car elle est trop belle. Avec ma Corolle, les petites filles ont un vaste choix de poupées avec une grande variété de couleur de cheveux et de peau. Le gros plus ce sont les accessoires car pour cette poupée, la marque offre une collection originale. J’ai toujours été fan de ses poupées qui sentent bon la vanille. Je regrette bien sur qu’elles soient toutes des poupées fabriquées en Chine mais leur style reste bien français et j’apprécie le soucis du détail !
Age : à partir de 4 ans
Prix public conseillé : pour la poupée (nue) 40 euros et pour les accessoires entre 5 et 20 euros
Merci pour ce bel article récapitulatif!!!!
Ici au pied du sapin ma fille m’a demandé la Kidisecrets de VTECH!il y aura sûrement des Playmobil, des Lego Friends et du Sentosphere!
Nous avons offert la Storio 3 à notre grande de 7 ans pour la féliciter de ses bons résultats à l’école l’année dernière. C’est très pratique en voyage.
[…] de nouveautés que je leur ai proposé. Elles n’ont pas vraiment été inspiré par ma liste de coup de coeur. Voici ces que mes chouquettes de 4 et 7 ans ont […]
[…] ai déjà parlé à plusieurs reprises. Ils faisaient bien évidemment partie de ma dernière sélection de jouets pour Noël 2015 car mes puces les avaient beaucoup apprécié les jeux présentés à l’occasion du festival […]