Dans les coulisses de la Maison du Chocolat


LDDA_Maison_du_Chocolat_Atelier_Noel_00

Il y a quelques jours, j’ai eu le très grand plaisir de visiter les ateliers de la Maison du Chocolat mais aussi de réaliser l’une des créations de la nouvelle collection Féérie de Noël.
Les ateliers de la Maison du Chocolat 

Situés en région parisienne, à quelques kilomètres de Paris, les ateliers de la Maison du Chocolat comptent une section dédiée à la production des bonbons en chocolat, une autre aux pâtisseries et aux macarons mais surtout l’atelier de création dirigé depuis 2000 par le chef Nicolas Cloiseau. Saviez-vous que cette maison fondée par Robert Linxe en 1977 s’exporte partout dans le monde et depuis peu à New York sur Madison Avenue ?

L’atelier de création

Lors de notre visite, l’ambiance était magique dans les ateliers de la Maison du Chocolat. L’équipe de chocolatiers de l’atelier de création finalisait les pièces de la collection Féérie de Noël composée cette année de sublimes couronnes imaginées par Nicolas Cloiseau.

LDDA_Maison_du_Chocolat_Atelier_Noel_01

La couronne de Noël

Cette pièce artistique originale est composée de 2 disques de fruits secs (noix de pécan, noisettes, pistaches, amandes) recouverts d’or assemblés et recouverts de 84 feuilles de houx en chocolat noir perforées et recouvertes à la feuille d’or entièrement réalisées à la main. Quelques petites boules de chocolat blanc peintes en rouge et de rubans apportent la touche finale.

Très peu d’exemplaire sont disponibles (environs 25 couronnes seront envoyées aux quatre coins du monde). On le comprend plus facilement lorsque l’on sait que cette couronne pèse 5 kilos et coûte 1 400 €.

La fabrication des bonbons en chocolat

Réalisés à partir d’ingrédients de choix, les bonbons en chocolat passent par un processus de fabrication très bien organisé.

La préparation de la ganache est certainement l’étape la plus impressionnante. Coulée sur un marbre de 7 mètres de long son épaisseur est déterminée par un jeu de règles métalliques. Jusqu’à 6 000 bonbons seront réalisés à partir de ce marbre chaque jour. Lors de notre visite nous avons pu déguster une sublime ganache parfumée au fruit de la passion.
LDDA_Maison_du_Chocolat_Atelier_Noel_02

Les ganaches refroidies sont ensuite découpées en plaque pour finalement être détaillées à l’aide d’une mandoline ou d’une machine.

LDDA_Maison_du_Chocolat_Atelier_Noel_04

L’enrobage est l’étape suivante lors de laquelle les bonbons sont placés sur un tapis roulant qui les enrobe de chocolat puis recouverts de chocolat tempéré. Certains recevront une finition différente à l’aide de fourchette ou de feuille de rhodoïd.

Les bonbons en chocolat mis à température sont ensuite triés à la main, conditionnés, sélectionnés avant d’être finalement mis en boîtes. Ils sont ensuite expédiés dans toutes les boutiques.

L’atelier de Noël

Après la visite des ateliers, nous avons eu l’occasion de mettre la « main au chocolat ». Guidés par Nicolas Cloiseau et Alexis Daguet nous avons confectionné une pampille couronne de Noël à base de chocolat noir et de noix.

LDDA_Maison_du_Chocolat_Atelier_Noel_06

Un joli cadeau de Noël avant l’heure !

LDDA_Maison_du_Chocolat_Atelier_Noel_08

Merci à Sandrine et Fanny pour cette charmante invitation, à Nicolas Cloiseau et à toute son équipe à l’atelier de la Maison du Chocolat.

—————————–

Ceci est ma participation au Mercredi Gourmand organisé par le trio de choc Sysy, Sophie et Anne-Laure T, car plus on est de fous, plus il y a de gourmandises !

5 réflexions sur “Dans les coulisses de la Maison du Chocolat

  1. Pingback: 10 livres de cuisine à offrir pour Noël | Les délices d'Anais

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s