Riz noir aux carottes, tofu fumé et fèves des Popotes


Je ne suis pas une fan du tofu classique que je trouve insipide mais j’ai récemment découvert le tofu fumé qui a su me réconcilier avec cet ingrédient de base de la cuisine végétarienne.

LDDA_Recette_Riz_noir_carottes_tofu_fumé_fèves_2

C’est en cuisinant ce plat végétarien proposé par les Popotes que j’ai pu goûter au tofu fumé et voici la recette qui a fait mouche !

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients

  • 300 grammes de riz noir
  • 200 grammes de tofu ferme et fumé
  • 3 cuillères à soupe de sauce soja
  • 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco
  • 2 carottes
  • des fèves fraîches
  • Un cube de bouillon miso
  • Une cuillère à soupe de graine de sésame

Inutile de vous rappeler que tous ces ingrédients doivent être frais et bio sinon ça ne marche pas. Si vous n’avais pas ça chez vous courez sur le site internet des Popotes pour commander votre panier !

Préparation

  1. Rincez le riz noir à l’eau clair. Portez à ébullition un litre d’eau dans une casserole et ajoutez le cube miso. Ajoutez le riz et laissez cuir à feu moyen en couvrant la casserole. Laissez cuir jusqu’à ce que le riz est absorbé la totalité du liquide. Soi environ 40 minutes.
  2. Faites bouillir un second volume d’eau. Écossez les fèves et plongez les 3 minutes dans l’eau bouillante. Une fois cuite, égouttez-les et débarrassez-les de leur peau. Réservez-les dans un bol.
  3. Taillez les carottes en fines rondelles.
  4. Coupez le tofu fumé en dès de 1,5cm. Faites chauffer l’huile de noix de coco, puis faites y sauter le tofu pendant quelques minutes pour qu’il soit légèrement doré.
  5. Ajoutez la sauce soja et les carottes. Poivrez et faites sauter encore 2 minutes avant d’éteindre le feu. Gardez au chaud.
  6. Dans un saladier, mélangez le riz, le tofu, les carottes, et les fèves. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire et servez dans des assiettes. Décorez avec quelques graines de sésame.

5 réflexions sur “Riz noir aux carottes, tofu fumé et fèves des Popotes

  1. J’adore le tofu fumé, en wok, en tarte façon quiche, ou même comme ça, cru… 🙂 Il y en a chez Norma depuis peu de temps, bio, à 1,99 € les 2 pavés de 200 g chacun. Je trouve que cela vaut franchement le coup. 🙂

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s