L’accord thé et sushi avec Lucipia


lucipia_00

Lorsque j’ai entendu le nom Lupicia pour la première fois, j’ai tout de suite pensé à la magnifique cité cachée dans les nuages de Miyazaki. Les sonorités des noms sont proches mais les deux ont peu de choses en commun si ce n’est une origine japonaise.

Lupicia est en effet une grande maison de thé née à Tokyo (1994). La très jolie boutique parisienne située rue Bonaparte est ouverte depuis 3 ans.

lucipia_01

Lupicia à Paris propose des thés de qualité de provenance variées et met aussi à l’honneur l’artisanat japonais avec une large sélection d’accessoires à thé.

lucipia_02

J’ai eu le plaisir de déguster plusieurs thés de cette belle maison à l’occasion d’une soirée découverte animée par la présence de deux maîtres venus spécialement du Japon pour nous faire découvrir accord thé et sushi.

Depuis le début du 18ème siècle, le thé et les sushis sont indissociables et sont un parfait exemple de l’esthétique minimaliste qui caractérise la culture japonaise.

lucipia_04

La dégustation de thé

Tout commence par la préparation du thé que réalise le maître de thé Yôichi KÔROGI.

Maître de thé Yôichi KÔROGI a été primé 14 fois par le ministère de l’agriculture du Japon pour son thé d’une qualité exceptionnelle. Il protège l’art du Kama-iri (littéralement « torréfie au chaudron »), procède de torréfaction du thé qui libère un parfum intense et unique.

C’est un spectacle étonnant et impressionnant à la fois. Les feuilles de thé sont torréfiées au chaudron selon la méthode ancestrale «Kama-iri».

lucipia_08

L’opération n’est pas très longue et agréable à regarder. Comme la torréfaction du café, cette étape permet de dévoiler tous les arômes des feuilles de thé.

Après la préparation du thé, nous avons pu admirer le travail du maître sushi Junpei ONO.

La dégustation de sushi

Maître Sushi Junpei ONO a débuté sa carrière comme apprenti auprès de différents maître sushi dans des restaurants réputés de Tokyo. En 2007, il ouvre son propre restaurant a sushi « Sushiya Ôno » dans le quartier d’Ebisu, a Tokyo. Cela lui permet d’exprimer pleinement sa sensibilité a travers ses créations culinaires. Il est aujourd’hui reconnu pour la qualité exceptionnelle de sa cuisine.

lucipia_03

Il faut s’être essayé à la confection de sushi pour comprendre combien il peut être difficile de préparer le sushi parfait.

C’est déconcertant de voir avec quelle habilité et rapidité les sushis sont préparés par le maître qui en profite aussi pour faire la conversation avec les spectateurs.

L’accord thé et sushi avec Lucipia

J’avais l’habitude de déguster des sushis accompagnés de thé vert c’est pourquoi j’ai beaucoup apprécié cette dégustation au cours de laquelle chaque sushi était associé à un thé différent.

Un vrai délice.

 

lucipia_05

La lauréate du Concours de Création

Lors de cette soirée nous avons pu également découvrir la lauréate du Concours de Création organisé par Lupicia et l’école des Beaux-Arts Paris. Nous avons pu admirer la jolie boite réalisée par cette jeune artiste. Elle est aujourd’hui en vente dans la boutique.

lucipia_06

Je vous invite à découvrir cette belle boutique.

Maison de thé LUPICIA
40, rue Bonaparte
75006 Paris
Métro : Saint-Germain-des-Prés

3 réflexions sur “L’accord thé et sushi avec Lucipia

  1. J’adore le thé et les sushis ! Si l’occasion se présente, je me rendrai avec plaisir à Lucipia. Je te remercie pour cette découverte. À bientôt !

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s