Mon tour du monde en 10 restaurants parisiens


Quand ma petite maman était encore parmi nous et qu’elle me rendait visite à Paris, j’organisais toujours des soirées dans des restaurants parisiens proposant une cuisine que nous ne connaissions pas. Aujourd’hui elle n’est plus là mais j’ai gardé ce goût pour la découverte de nouvelles cuisines du monde.

ldda_top_10_restaurants_paris

C’est en découvrant la sélection de restaurants de Yann sur son blog Escale de nuit que j’ai eu envie de lui répondre en partageant également ma sélection de 10 adresses parisiennes qui me font voyager autour du monde tout en restant dans la capitale.

Je vous propose donc aujourd’hui un tour du monde qui débute en Pologne et se poursuit en Ethiopie, au Kurdistan, en Chine, au Sénégal, en Afrique du Nord, au Péru, au Tibet, au Japon et se termine en Corée.

1 – La Pologne avec la Chaumière Polonaise

Situé au coeur des Batignolles (Paris 17ème), ce petit restaurant est une des rares tables représentant la cuisine polonaise dans la capitale.
Sa décoration, sa carte et le couple qui tient cette jolie adresse lui confère beaucoup de charme.
Lorsque j’habitais le quartier, je suis souvent allée manger là-bas. J’aime la charcuterie fumée servie avec des cornichons au sel et les pierogis ruskies (retrouver ma recette ici).

Anaïs-voyage-dans-son-assiette_013_Pologne-Krakovie_05

Adresse : 2 rue Beudant, 75017 Paris
Téléphone : 01 42 93 52 56

2 – L’Ethopie avec Ménélik

La cuisine éthiopienne diffère des autres cuisines de l’Afrique subsaharienne par son usage de l’injera une galette réalisée à base de farine de blé sur laquelle est présenté le plat mais que l’on utilise aussi pour manger. Les assortiments accompagnés d’injera sont excellents. J’aime le végétarien avec les pois cassés, blettes, azifa (condiment composé de lentilles vertes, citron vert, piment, ail, huile d’olive), lentilles corails cuisinées, chouro, salade de tomates avec oignons.

Tous les vendredis et samedis soirs, on peut participer à la cérémonie traditionnelle du café éthiopien.

ldda_restaurant_ethiopie_menelik

Adresse : 4 rue Sauffroy, 750017 PARIS
Réservation fortement conseillée le vendredi et samedi soir
Ménélik : 06 15 46 34 42
Ermis : 06 51 66 95 15

3 – Le Kurdistan avec Urfa Dürüm

Ce restaurant est minuscule mais ces sandwichs traditionnels kurdes cuits au feu de bois sont à tomber. L’accueil est sympathique et les clients se bousculent à la porte tous les jours. Je l’ai découvert récemment grâce à un ami qui partage aussi ce goût de la découverte de petites adresses parisiennes authentiques et traditionnelles.

ldda_restaurant_urfa_durum

Adresse : 58 Rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris
Téléphone : 01 48 24 12 84

On vient déguster ici des soupes de pâtes ou des pâtes sautés aux légumes mais toujours des pâtes fraîches réalisées sous vos yeux.
Je ne me lasse pas de regarder la fabrication des pâtes par Xiao Rong, la maîtresse des lieux, intransigeante sur la qualité d’une fabrication exclusivement manuelle.
ldda_restaurant_les-pates-vivantes
Adresse : 46 rue du Faubourg Montmartre, 75009 Paris
Téléphone : 01 45 23 10 21
.

5 – Le Sénégal avec Le Petit Dakar

On découvre ici la cuisine d’Afrique de l’ouest et en particulier les grands classiques de la cuisine sénégalaise. Au menu du poulet Yassa au citron, aux oignons et à l’ail, le Mafé de boeuf et ses petits légumes au beurre de cacahuètes ou bien encore du Thieboudiene rouge au persil et piment.
La salle de restaurant est cosie et colorée.

ldda_restaurant_senagal_lepetitdakar
Adresse : 6 rue Elzévir, 75003 Paris
Téléphone : 01 44 59 34 74

6 – L’Afrique du Nord Les Portes de l’Orient

Ce restaurant est situé dans l’enceinte de la Grande Mosquée de Paris. Un décors magnifique, une ambiance chaleureuse, des plats traditionnels, un très large choix de pâtisseries orientales et du thé à la menthe…. cet endroit est un véritable enchantement pour les yeux et les papilles. On adore la petite cours d’accueil où l’on n’a qu’une envie c’est se reposer pour siroter un thé à la menthe et engloutir des pâtisseries orientales.

A la carte on trouve les fameux tajines et les couscous traditionnels mais on peut aussi se faire plaisir avec grillades. On s’installe autour de jolie table (plateau de cuivre) sur des banquettes confortables. Les enfants sont les bienvenus et peuvent manger dans les assiettes des parents puisque les portions servies sont très copieuses.

Resto-La-grande-mosquee-paris-restaurant-patisseries-orientalesAdresse : 39 rue Geoffrey Saint-Hilaire, 75005 Paris
Tél : 01 43 31 38 20

7 – Le Péru avec le Machu Picchu

Le décor du restaurant est typique. On dine sous le regard de poupées habillées de costumes traditionnels. La cuisine est copieuse. On débute le repas par un Pisco Sour suivi d’un ceviche pour finir avec l’arroz con pato (un riz au canard ) qui est la spécialité de la maison.

ldda_restaurant_machu_picchu

Adresse : 9 rue Royer-Collard, 75005 Paris
Téléphone : 01 43 26 13 13
.

8 – Le Tibet avec Lhassa 

La décoration du restaurant Lhassa vous met tout de suite dans l’ambiance. Au menu, le choix est riche. Il ne faut pas manquer l’opportunité de goûter au thé traditionnel au beurre salé et aux momos, ces raviolis tibétains au boeuf. Ici c’est le dépaysement total.

ldda_restaurant_tibet_lhassa
Adresse : 13 rue de la Montagne Sainte Geneviève, 75005 Paris
Téléphone : 01 43 26 22 19

9 – Le Japon avec Taisho Ken

Les restaurants traditionnels japonais ne proposent pas de sushi mais une cuisine authentique avec beaucoup de plats entièrement préparés sur place. On peut voir les préparations des plats puisque les cuisines sont situées à l’entrée du restaurant juste derrière les vitres donnant sur la rue.
Sa carte se compose d’une multitude de plats traditionnels tous aussi bons les uns que les autres. On peut se régaler avec les ramen, gyoza, donburis, ces bols de riz nappés de viande, et yakisoba.

ldda_restaurant_taisho-ken

Adresse : 27 Rue du Colisée, 75008 Paris
Téléphone : 01 42 96 27 60
.
.

Soon est un très joli restaurat coréen situé à deux pas des Champs Elysées. On peut y déguser les fameux bimbap qui sont des bols en pierre brûlante sur lesquels vont cuire sous vos yeux les ingrédients crus présentés de manière très organisée. J’ai goûté le dolsotbi bimbap et son riz recouvert de légumes, de viande, et d’un oeuf. On termine le repas par un tiramisu coréen à base de thé vert : un régal délicatement présenté.

ldda_restaurant_soon
Adresse : 20 rue Jean Mermoz, 75008 Paris
Téléphone : 01 42 25 04 72
 .
Et vous avez-vous des adresses à partager pour nous permettre de continuer notre voyage autour du monde à Paris ?

—————————–

Ceci est ma participation au Mercredi Gourmand !

2 réflexions sur “Mon tour du monde en 10 restaurants parisiens

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s