Oui aux abeilles


Les abeilles, on ne les aime pas, on les adore et encore plus le miel qu’elles nous procurent. C’est tellement bon le miel. Nous sommes fans du miel de montagne, celui des Hautes-Alpes dont je fais provision chaque année. Nous apprécions aussi les miels parfumés comme celui de romarin, de thym, et de lavande. Je les utilise beaucoup en cuisine à la maison. Je remplace souvent le sucre par du miel dans mes gâteaux.

Mais au delà du plaisir de regarder nos petites abeilles et de manger du miel, aujourd’hui j’aimerai plutôt vous parler la Journée Annuelle des “Fleurs pour les Abeilles”.

Saviez-vous que le futur de l’être humain est indissociable de l’avenir de l’abeille ? Je ne vous parle pas de production de miel car l’enjeu est bien plus grand et concerne la planète entière. Pourquoi ? Car la pollinisation des plantes par les insectes et en grande majorité par les abeilles est en jeu !

Sans pollinisation de nombreuses plantes ne peuvent pas donner de fruits et cela a un impact direct sur notre la production agricole et donc sur 1/3 de notre consommation alimentaire.

Depuis 2014, un organisme a été créer pour trouver et mettre en œuvre des solutions durables à la disparition des abeilles. Il s’agit de l’OFA.

A propos de l’Observatoire Français d’Apidologie (OFA)

L’Observatoire Français d’Apidologie (OFA) est une association qui agit en faveur de la sauvegarde des abeilles afin de renforcer la pollinisation nécessaire au maintien de la production agricole.

Depuis 3 ans l’OFA organise aussi la Journée Annuelle des “Fleurs pour les Abeilles” (Flowersforbees). Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public sur l’importance du rôle des abeilles dans notre environnement. Elle se concrétise aussi par la distribution de 100 000 sachets de graines de fleurs “abeilles friendly” à planter dans son jardin ou sur son balcon.

Cette semaine, j’ai participé à la Journée Annuelle des “Fleurs pour les Abeilles” avec les jardineries Truffaut en ajoutant 2 plantes fleuries offertes par la marque dans mes jardinières.

Sachez également que du 19 au 25 juin 2017, les jardineries Truffaut relayent également cette opération OUI aux Abeilles. Vous pourrez trouver une centaine de fleurs mellifères pour votre jardin ainsi que des ruches.

A propos des fleurs mellifères

Les plantes mellifères sont celles dont les fleurs sont régulièrement visitées par les abeilles. Les abeilles viennent butiner leur nectar (plantes nectarifères) et leur pollen (plantes pollinifères).

Parmi ces plantes on trouve trois catégories : les annuels, les persistantes et les plantes aromatiques.

Cette année, j’ai donc planté les 3 :

  • des aromatiques : du thym, de la sauge et de la coriandre .
  • des annuels : des lobelias et des campanules
  • et des persistantes : de la lavande et des œillets.

Voici maintenant quelques photos des fleurs préférées des abeilles de notre jardin.

Mon jardin dans les Yvelines,
En venant vivre au vert dans les Yvelines, j’ai redécouvert le plaisir de planter des fleurs autour de nous et d’y voir butiner une multitude d’insectes dont les abeilles qui sont nombreuses ici.
Nos violettes à déguster
Nos soucis
Les sunflowers – tournesols
Nos petites bourraches à déguster

Vous aussi devenez un follower for bees !

Planter vos graines et partager vos photos sur Instagram avec les hashtags #desfleurspourlesabeilles #FlowersForBeesOfficial #Ofapidologie

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s