Karaage, beignets japonais


Les karaage sont de petits beignets japonais de la taille d’une bouchée aux saveurs subtiles de soja et gingembre. Ils sont faciles à réaliser à la maison si vous avez sous la main un peu de sauce soja et de gingembre frais.

La saké n’est pas indispensable à cette recette surtout si vous destinés ces Karaages à des enfants. Mes filles aiment beaucoup les nuggets, c’est pour cela que j’ai eu envie de leur proposer des Karaages qui sont ni plus ni moins qu’une version plus parfumée.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de réfrigération : 30 minutes minimum
Temps de cuisson : 5 minutes par tournée

Ingrédients

  • 800 grammes de poulet (haut de cuisse désossés ou cuisses désossées ou blanc)
  • 2 cuillères à café de gingembre frais
  • 4 cuillères à soupe de sauce soja
  • 2 cuillères à soupe de saké
  • 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
  • 2 oeufs
  • Huile pour la friture
  • 3 cuillères à soupe de farine
  • 3 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre (katakuriko) ou de maïzena

Préparation

  1. Retirez la peau et l’excès de gras des morceaux de poulet et coupez-les en morceaux de la taille d’une bouchée. N’hésitez pas à en faire des plus ou moins gros si vous les préparez pour des enfants et/ou des adultes. Déposez les morceaux dans un plat que vous pourrez déposer dans le bas de votre réfrigérateur.
    Epluchez et râpez le gingembre frais pour obtenir l’équivalent de 2 cuillères à soupe. Répartissez le gingembre râpé sur le poulet.
  2. Ajoutez la sauce soja, le saké, l’huile de sésame et les 2 oeufs battus sur les morceaux de poulet puis mélangez bien. Réservez au minimum 30 minutes dans la bas de votre réfrigérateur.
    Pendant ce temps, versez l’huile de friture dans une casserole et faites chauffer à feu moyen jusqu’à ce qu’elle atteigne 180 degrés.
  3. Versez la farine et la fécule ou maïzena à la marinade et mélangez bien. Le mélange doit bien napper les morceaux de poulet.
  4. Lorsque l’huile est à bonne température, lancez la cuisson des morceaux de poulet déposez un par un jusqu’à 8 morceaux maximum dans l’huile pour éviter qu’ils ne se collent entre eux. Laissez cuire chaque tournée pendant 4 à 5 minutes (selon la taille des morceaux).
    L’apparition de petites bulles dans l’huile autour des beignets et l’intensité des crépitements vous indiquera que la cuisson est terminée.
  5. Retirez les beignets du bain d’huile à l’aide d’une écumoire et déposez-les sur une grille pour éliminer le surplus d’huile. Répétez l’opération jusqu’à ce que tous les morceaux de poulet soient cuits.
  6. Servez sur un lit de riz et agrémenté d’oignons frais ciselés.

 

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.