Pas besoin d’avoir voyagé en Inde pour apprécier sa cuisine. A Paris en particulier, on trouve une multitude de restaurants qui proposent des cuisines très variées. L’un de mes plats préférés est l’agneau tikka massala.
A propos de l’agneau tikka massala
C’ est un plat qui a pour origine la région du Penjab située à l’extrème nord du pays et à la frontière avec le Pakistan. Tikka signifie « morceaux » et massala « épice ». Le paprika ou le garam massala sont souvent utilisés. Le Garam massala étant un mélange d’épices à base de coriandre, de cumin, de gingembre, de poivre, de piment et de laurier.
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 2 cuillères à soupe d’huile végétale
- 1 cuillère à soupe et demi d’épice garam massala
- 1 cuillère à café de paprika
- 750 grammes d’agneau coupé en morceaux
- 2 tomates fraîches
- Une cuillère à soupe de concentré de tomate
- eau
- sel
- 125 grammes de yaourt nature
- 300 grammes de riz blanc
- quelques feuilles de coriandre ou quelques baies roses
Préparation
- Epluchez et émincez les oignons et les gousses d’ail.
- Versez l’huile dans une sauteuse et faites la chauffer à feu moyen. Ajoutez l’oignon, l’ail et le jus de citron. Mélangez le tout et laissez cuire pendant environ 3 minutes.
- Ajoutez les épices garam massala, le paprika puis l’agneau en morceaux. Mélangez et laissez dorer pendant 8 minutes en remuant régulièrement. La viande doit prendre une légère couleur dorée.
- Ajoutez les tomates coupées en quartiers, le concentré de tomate, 1/3 de verre d’eau et du sel. Laissez cuire pendant 10 minutes en remuant de temps en temps.
- Dans une casserole remplie d’eau, lancez la cuisson de votre riz blanc (environ 11 minutes).
- Ajoutez le yaourt et mélangez. Laissez cuire pendant environ 10 minutes à feu moyen puis baissez à feu très doux et poursuivez la cuisson pendant encore 5 minutes.
- Goûter la sauce et ajustez l’assaisonnement si besoin. Vous pouvez ajouter des épices ou/et du sel.
- Egouttez le riz et dressez vos assiettes. Pour former une boule de riz, il suffit d’utiliser un moule comme un petit bol. Ajoutez quelques cuillères d’agneau tikka massala et décorez avec quelques feuilles de coriandre ciselées ou des baies roses.