Grâce à l’équipe de My Moris, nous avons pu découvrir une partie du centre historique de Port Louis.
A l’issue de cette visite nous avons profité de notre passage à Port Louis pour visiter d’autres lieux importants situés à quelques kilomètres du centre ville avant de reprendre la route en direction du nord de l’île Maurice.
Nous avons donc choisi la plus grande pagode et le plus grand temple indien de l’Ile Maurice.
La Pagode Kwant Tee
Bâtie en 1842 en l’honneur de Guan Di, le Dieu du négoce et de la guerre, elle est la première pagode et lieu de culte de la communauté chinoise construite à l’île Maurice.
Malgré sa petite taille, cette pagode respecte tous les codes d’une architecture traditionnelle. Elle fait face au Nord et les Divinités qu’elle abrite font quant à elles font face à la mer comme le veut la tradition.
Les couleurs utilisées pour sa décoration : rouge, vert et or, symbolisent le bonheur, la pureté.
Dans le jardin de la pagode, on peut y croiser une tortue géante en liberté qui se laissera volontiers approcher par les enfants si ils savent rester doux avec elle.
Nous avons ensuite repris la route pour nous diriger vers le nord de Port Louis où se situe le temple hindouiste Shri Sockalingum Meenatchee Ammen Kovil plus communément appelé Kaylasson. Nous avons décidé de le visiter avant de reprendre la route en direction du nord de l’île.
Temple hindou Sockalingum Meenatchee Ammen Kovil
C’est le plus important édifice religieux des tamouls de foi hindoue à l’île Maurice, Ce temple construit en 1854 est dédié au dieu Shiva.
Les grilles très travaillées qui l’entourent et les couleurs chatoyantes de sa tour principale similaire à une pyramide, le gopuram, vous permettrons de le trouver sans hésitation.
Nous avons découvert que le plan du kovil (temple) doit évoquer la forme d’un corps humain composé de six stations symbolisant les différents organes, les principaux étant le cœur et la tête.
Le lotus aux mille pétales représente quant à lui le sommet du corps humain, la tête.
Des fresques et des bas-reliefs aux couleurs éclatantes ornent tous les bâtiments (stations).
Les enfants adorent observer toutes les représentations des diverses divinités et des dieux très colorées.
Après la visite de la pagode et le temple Hindou du Port Louis, nous avons repris la route vers le nord pour rejoindre la petite ville balnéaire de Grand Baie où nous avons décidé de poser nos valises pour quelques nuits.