Anaïs blogtrotter dans le cantal #4 Au château de Val


Notre voyage dans le Cantal s’est conclue par la visite du château de Val qui est situé sur la commune de Lanobre.

Pour la petite histoire,

En 1946, la famille d’Arcy alors propriétaire du domaine constitué du château et d’un immense parc le quitte en vue de la construction du barrage EDF de Bort-les-Orgues et de l’inondation de la vallée. La hauteur de l’engloutissement est finalement revue à la baisse et le château reste intacte. Les eaux du lac artificiel arrivent aux pieds des murailles. Laissé à l’abandon pendant plusieurs années, il est finalement revendu à la ville de Bort-les-Orgues pour un franc symbolique.

Depuis ce château fort du XIIIe siècle a bénéficié de plusieurs restaurations. Il est aujourd’hui classé monument historique.

Tout comme le château de le château d’Anjony, il se présente sous la forme d’un haut corps de logis que flanquent de près quatre tourelles d’angle.

La chapelle au toit en bardeaux, dédiée à Saint Blaise, est également classée monument historique.

Le Château de VAL offre une visite fabuleuse dans le temps. Nous avons aimé les grandes salles avec leurs meubles de style gothique et ses plafonds peints.

Chacune des pièces est mis en scène comme cette salle à manger et sa table dressée.

La visite se poursuit jusque dans la charpente des tours. On peut ainsi découvrir les six tours couronnées de toiture en poivrière et découvrir l’envers du décors.

En 1960, le château a servi de décors pour une scène du film Le Capitan d’André Hunebelle. L’acteur  Jean Marais y escalade l’une des tours.

Une visite ludique est proposée aux enfants dans l’enceinte du Château.

Nos filles ont adoré répondre aux questions posées à chaque fois que l’on découvrait le petit chevalier. Elles étaient très fières du diplôme qu’on leur a remis à l’issue de la visite.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Château de Val.

Enregistrer

2 commentaires

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.