J11 en Islande – Reykjavík


Aujourd’hui, on se retrouve pour parler d’Islande. Je vous propose de vous raconter notre onzième journée à Reykjavík.

Reykjavík est la capitale d’Islande. C’est aussi la ville la plus connue dans le monde. Nous n’avons passé qu’une journée à Reykjavík car notre objectif en venant en Islande était de profiter des espaces et curiosités naturelles et non des villes.

Dans notre programme initial nous avions prévu de passer notre dernière journée complète dans la péninsule de Reykjanes. La météo ne s’annonçant pas des plus clémentes à la fin de notre voyage, nous avons décidé d’inverser le programme des deux dernières journées.

Au final, c’était un choix judicieux car Reykjavík nous a permis de nous abriter plus facilement tout en profitant d’espaces intérieurs comme les musées avec les enfants.

Pour cette journée, nous avons très peu utilisé la voiture comparé aux autres jours de notre séjour. Cela nous a fait du bien de marcher la majorité du temps.

Árbæjarsafn

Lors de notre voyage à Stockholm, nous avions découvert le parc de Skansen sous la neige que nous avions adoré. Alors quand j’ai vu qu’il y avait à Reykjavik un musée similaire j’ai proposé d’y faire une visite.

Le musée de la ferme d’Árbær, en islandais Árbæjarsafn, est un musée en plein air créé en 1957 dans l’ancienne ferme abandonnée d’Árbær située à l’époque à l’extérieur de Reykjavik, il présente sous forme de tableaux vivants le mode de vie rural des Islandais à l’époque contemporaine.

Nos filles ont aimé se balader dans les chemins qui relient toutes les maisons que constituent ce village.

Les maisons sont toutes aménagées de manière différente.

On peut ainsi entrer dans la maison d’un pêcheur, celle d’un cordonnier, un atelier de mécanique, un imprimeur ou encore des fermes ou des maisons de ville.

Il existe également des maisons consacrées à des expositions temporaires mais ce que les enfants apprécient le plus, ce sont les animaux de la ferme.

Les plus grands bâtiments situés sur la place du village propose également un musée renfermant des objets de toutes les époques. Nous avons beaucoup aimé cette balade dans le temps qui nous a replongée dans le passé le temps de cette visite.

Nous avons ensuite rejoint le port de Reykjavík pour y garer notre voiture sur l’immense parking gratuit disponible. Nous avons débuté notre tour par le front de mer puis nous avons poursuivi notre marche dans les rues de Reykjavík.

Le port

On peut y observer de nombreux bateaux de pêches en tout genre.

Dans les ruelles à proximité on trouve de nombreux restaurants de poissons.

Harpa

Harpa est une salle de concert et un centre des congrès situé sur le front de mer à Reykjavik.

 

Ce bâtiment à l’architecture très moderne a été inauguré en 2011.

Il a été imaginé par le cabinet d’architecture danois Henning Larsen.

Sólfar ou le Voyageur du Soleil,

Sólfar, est une sculpture située sur le front de mer où était situé l’ancien port de Reykjavik. Elle est réalisée en acier par l’artiste islandais Jón Gunnar Árnason.

Elle représente un bateau viking qui se dirige vers le coucher du soleil.

Hallgrímskirkja

Hallgrímskirkja est une église luthérienne située au centre de Reykjavik, C’est l’un des points de repère les plus connus de la ville.

Située sur une colline, elle est visible à des kilomètres à la ronde. C’est aussi le monument le plus élevé de la capitale.

L’intérieur est décoré de manière très sobre mais les orgues restent très impressionnantes par leur taille.

 

Dans les rues de Reykjavik

Dans les rues de la capitale, on trouve de jolies maisons colorées.

On peut y croiser des peintures en tous genres et très colorées qui apportent beaucoup de gaité à cette ville qui vit la moitié de l’année dans le noir.

 

La rue la plus commerçante est celle de Laugavegur mais vous pourrez aussi vous balader sur Njaròagata, Freyjugara et Bragara qui sont bordées de maisons colorées.

Quand la pluie c’est intensifiée en fin de journée, nous sommes allés nous réfugier au musée des baleines de Reykjavik qui est situé au port.

Whales of Iceland

Le musée Whales of Iceland expose des reconstitutions grandeur nature des cétacés que l’on peut observer en mer autour de l’Ile. On vous prétera des audios guide en français pour faire la balade à votre rythme.

Les immenses salles d’exposition permettent de se balader entre les représentation géantes des cétécés. On peut facilement les toucher et se rendre compte de leur taille réelle.

 

Une grande salle de projection aménagée de coussins permet de regarder des films de baleines et une installation en bois permet aux enfants de jouer à l’intérieur de l’exposition.

Pour finir cette journée, nous avons respecter l’une des plus grandes traditions locales qui est de déguster une glace quelque soit le temps !

Nous avons acheté la nôtre chez Valdis qui possède plusieurs boutique dans la ville.

Quoi de mieux pour remonter le moral des troupes à l’annonce de la fin de ce grand voyage !

Je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour le bilan de notre roadtrip en Islande.

Pour tous savoir sur ce voyage, retrouver toutes les publications à partir de la page consacrée à l’Islande.

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.