photo assiette de La piccata

La piccata (sauce au citron et câpres)


La piccata était à l’origine un plat italien préparé avec des tranches de veau sautées arrosées de sauce au citron, câpres et beurre. Aujourd’hui on la prépare avec d’autres viandes comme le poulet mais on peut aussi utiliser du poisson.

Pour ma recette, j’ai choisi des escalopes de poulet.

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients

  • 4 escalopes de poulet
  • 500 grammes de pâtes fraîches
  • 50 grammes de beurre
  • 2 cuillerées à soupe de câpres
  • Le jus d’un citron jaune
  • Un verre de vin blanc

Préparation

  1. Passez rapidement les blancs de poulet dans la farine puis dans une poêle chaude, ajoutez la moitié du beurre. Faites revenir les blancs de poulet quelques minutes sur chaque face à feu moyen.
  2. Dans une casserole remplie d’eau bouillante, faites cuire les pâtes selon les instructions de préparation du paquet. Égouttez-les en fin de cuisson.
  3. Une fois le poulet cuit, retirez-le de la poêle et réservez-le en le maintenant au chaud.
  4. Dans cette même poêle, ajoutez les câpres et faites-les revenir pendant une minute à feu moyen, Ajoutez le vin blanc, le jus de citron et le reste du beurre. Laissez le fondre à feu doux tout en mélangeant pour former la sauce. Une fois la sauce épaissie, replacez le poulet dans la poêle et nappez-le avec la sauce, salez, poivrez.
  5. Servez le poulet et la sauce avec les pâtes. On peut râper le zeste d’un citron sur le dessus avant de servir.

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.