Pesto alla Genovese


L’été est la saison idéale pour préparer son pesto génoise. Le basilic est disponible en grande quantité et son parfum est encore plus prenant à cette saison.

Le pesto génois peut-être utilisé dans de nombreuses recettes mais on l’aime surtout dans de bonnes pâtes fraiches juste cuites al dente.

Pour réaliser le pesto alla Genovese, il faut réunir les sept ingrédients suivant : basilic frais, Parmesan, Pecorino, pignons de pin, ail, sel et huile d’olive vierge-extra.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : aucun

Ingrédients

  • 100 grammes de feuilles de basilic frais
  • 12 cuillères à soupe de Parmesan râpé
  • 4 cuillères à soupe de pecorino râpé
  • 2 cuillères à soupe de pignons de pin
  • 4 gousses d’ail
  • 4 pincées de gros sel
  • Huile d’olive

Préparation

  1. Dans un grand mortier, placez les feuilles de basilic préalablement lavées, égouttées et équeutées, le Parmesan, le Pecorino, les pignons de pin, l’ail et le gros sel. Le gros sel permet de bien écraser l’ail mais aussi d’absorber l’humidité des feuilles de basilic afin de les empêcher de noircir.
  2. Broyez le tout au mortier pendant 5 minutes. Le mortier permet de ne pas oxyder les feuilles de basilic contrairement au mixeur et sa lame métallique.
  3. Ajoutez l’huile d’olive en filet.
  4. Laissez poser 1 heure au réfrigérateur puis utilisez sur des toasts de pain grillés à l’apéritif ou dans des pâtes.
  5. Si vous ne consommez pas votre pesto dans la journée pensez à le recouvrir d’une couche d’huile d’olive pour le protéger de l’oxydation.

Un commentaire

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.