Gâteau Alice au pays des merveilles – Tutoriel#2


Il y a quelques jours, je vous présentais ce gâteau réalisé par mes soins sur le thème d’Alice au pays des merveilles. Je vous propose de découvrir sans plus attendre le tutoriel qui vous permettra je l’espère de le réaliser à votre tour chez vous !

Ce gâteau comprend deux étages car nous avons invité une douzaine de petites filles. Cela s’est avéré être un choix très judicieux car à l’âge de 10 ans, les petites filles mangent comme des ogresses !!!

Comme j’aime toujours pouvoir proposer deux parfums, j’ai donc choisi les classiques gâteau de base au chocolat et le victoria sponge cake à la vanille.

Le thème

En grande fan de l’histoire de Lewis Carroll, j’avais déjà fait des recherches sur ce thème depuis quelques années et garder précieusement ces idées sur le compte Les délices d’Anais sur Pinterest.

Les gâteaux de base

J’ai choisi les gâteau de base les plus classiques possible pour plaire au plus grand nombre et cela s’est avéré un choix judicieux puisque le gâteau a disparu avant la fin du goûter.
Pour le premier étage (le plus grand), j’ai préparé un gâteau au chocolat. Je l’ai fourré et recouvert de ganache au chocolat préparé la veille.

Pour le second étage, plus petite j’ai utilisé le victoria sponge cake à la vanille et le glaçage au beurre.

Comme cette étape de préparation des gâteaux de base requière ensuite une longue pause pour permettre le refroidissement complet des gâteaux. Nous en avons profité pour commencer d’autres projets pour l’anniversaire.

Les préparatifs de l’anniversaire Alice au pays des merveilles.


Comme pour tous les anniversaires de mes puces, la chouquette a préparé des petits sachets de surprises pour leurs copines. En plus de quelques bonbons, nous avons eu l’idée de glisser dans ce sachet une autre surprise.

Nous avons repris l’idée de l’invitation trouvée sur Pinterest pour créer des petits messages de remerciement. Composé d’une clé, d’un ruban et d’une petite étiquette sur laquelle elle a inscrit le prénom de ses copines.

Nous avons également trouvé une édition de poche de l’histoire de Lewis Carroll à petit prix (moins de 3 euros). Cela nous a permis de l’ajouter au sachet en glissant la carte de remerciement et sa clé comme un parque-page.

Sur les petits sachets bleus, ma puce a collé une impression d’une carte à jouer sur le thème d’Alice au pays des merveilles.

Après cette après-midi de travaux créatifs, il était temps de retourner en cuisine !

La couverture des gâteaux

Pour ne pas perdre trop de temps avec cette étape plutôt longue et parfois périlleuse de couverture des gâteaux, j’ai choisi d’utiliser des pâtes en rouleau déjà prêtes à être utilisées. Avant je les commandais en ligne. Maintenant on les trouve plus facilement dans les boutiques qui proposent un rayon de cake design.

J’ai sélectionné le vert pour le bas du gâteau afin de représenter le sol et le bleu claire pour le ciel.

Et voilà le résultat !

Cette étape est maintenant terminée. Je vous donne rendez-vous d’ici quelques jours pour la suite des préparatifs et le montage final.

Pour découvrir d’autres tutoriels de gâteaux d’anniversaire.

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.