La laksa est une soupe malaisienne à base de nouilles. Elle est aussi consommée en Indonésie et à Singapour. Aujourd’hui on part en voyage avec un laksa aux crevettes.

Le laksa est une soupe complète avec ses nouilles et ses crevettes. La pâte laksa (ou de pâte de curry jaune), les feuilles de combawa, le citron vert apporte énormément de saveurs. Ma version sera aux crevettes mais il existe de nombreuses variantes de cette recette avec du poulet ou du poisson.
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps de repos : 5 minutes


Ingrédients
- 600 grammes de crevettes crues (frais ou surgelés)
- 300 grammes de pois gourmands (frais ou surgelés)
- 300 grammes de champignons frais
- 200 grammes de nouilles de riz
- 500 millilitres de lait de coco
- 30 grammes de pâte laksa (ou de pâte de curry jaune)
- 750 millilitres de bouillon de volaille
- 6 feuilles combawa
- Le jus d’un citron vert et un citron vert pour la déco.
- 1 cuillère à soupe
- Sucre brun
- 3 cuillères à soupe d’huile d’arachide
- Sel
- Pour les petits plus ajoutez,
- Une poignée de pousses de soja
- 2 oignons nouveaux
- Quelques brins de coriandre et/ou menthe fraiche
- Un piment
Réalisation
- Dans une casserole d’eau bouillante, ajoutez les nouilles de riz hors du feu et laissez-les tremper pendant 5 minutes. Elles doivent se ramollir. Nettoyez sans les laver et émincez les champignons. Lavez les pois gourmands. Émincez les oignons nouveaux et ciselez les herbes.
- Dans un faitout à fond épais versez la pâte de laksa dans l’huile d’arachide et laissez cuir à feu moyen pendant 2 à 3 minutes, en remuant de temps en temps. Ajoutez le bouillon de volaille, les feuilles de combawa, le sucre brun et un peu de sel.
- Ajoutez les champignons et les pois gourmands puis les crevettes. Laissez cuire le tout environ 5 minutes à feu moyen. Prolongez le temps de cuisson si vous utilisez des crevettes surgelées.
- Ajoutez le lait de coco, laissez-le chauffer à feu doux (sans le faire bouillir). Versez le jus de citron vert en fin de cuisson.
- Dans un grand bol, déposez des nouilles et versez une à deux louche de soupe. Ajoutez pour finir des pousses de soja, des oignons nouveaux et des herbes. Servez avec du piment et des quartiers de citron vert.
