Un épisode plutôt hors sujet puisque la thématique des pâtes levées avec les petits pains, le bagel et le pain surprise est assez éloignée des sujets liés à la pâtisserie. C’est la participation de monsieur Jean-Luc Poujauran qui m’a fait rester devant mon écran. Cela valait tout de même la peine de ne pas louper ce nouvel opus de la série Le Meilleur Pâtissier amateur sur M6. J’ai finalement découvert quelques recettes sucrées intéressantes.
L’épreuve signature sur la thématique des petits pains,
Je dois l’avouer, je n’étais pas très attentive durant cette épreuve. Seules la pompe à l’huile et la brioche de Sabrina m’ont vraiment plu. Ce sont les deux recettes que j’ai ajouté à ma « to do » liste de réalisation à faire quand j’aurai un peu plus de temps.
Recette des pompes à l’huile de Stella
Recette des roses de sables à la fleur d’oranger de Sabrina
C’est une très jolie réalisation. Si vous aimez et souhaitez découvrir davantage de brioches originales, allez voir le blog La petite Pâtisserie d’Iza, vous ne serez pas déçu.
Un défit technique de plus avec le bagel,
Ce n’était pas évident pour les candidats qui n’en avaient jamais vu. C’est vrai que le bagel s’est démocratisé à Paris mais cela est loin d’être le cas dans toute la France.
L’épreuve créative : le pain surprise
Un pain perdu rectangulaire, c’est une bonne idée qui a su faire la différence pour Agathe. Les saveurs proposées étaient aussi très intéressantes.
L’épreuve carte blanche,
Ou comme revisiter le pain perdu. La version de Cyril Lignac en tartelette était bluffante et sa technique de cuisson dans une boite de conserve pour la cuisson de la brioche dévoilé dans la seconde partie d’émission est à retenir. Cette astuce est à voir sur le site de la chaine.
La meilleure pâtissière de la semaine est : Agathe
Que dire de plus à la régularité d’une Stella, le jury a préféré couronner l’originalité et la technicité d’Agathe et je ne les blâment pas, elle a du talent.
Son blog : la fée chantilly
La participation de Jean Luc Poujauran,
Que dire des pains et sandwichs de ce maître boulanger. J’ai l’occasion de venir me fournir dans sa boutique du 7ème arrondissement lorsque je travaillais dans le coin. On se régale.
Je vous invite à découvrir la boulangerie de Jean-Luc Poujauran.
Boulangerie Pain Poujauran
18 Rue Jean Nicot
75007 Paris
La semaine prochaine,
Les pâtissiers amateurs s’attaqueront aux biscuits !
Au programme :
- Pour l’épreuve Signature ils devront réaliser : leur biscuit maison. Le mot d’ordre : régularité et cuisson uniforme.
- Pour l’épreuve Technique : un fraisier
- Pour l’épreuve Créative, ils devront séduire le jury rejoint par Yannick Lefort, maître confiseur en proposant une sculpture en macarons sur le thème de l’enfance.
- Pour la carte blanche c’est le palet breton qu’il faudra revisiter.
Rendez-vous le lundi 18 novembre !
Crédit photo : LMP M6
[…] LMP#8 – des p’tits pains des p’tits pains toujours des p’tits pains […]