Le cinéma, la cuisine et moi


Cet été, je vous propose une petite série de billet dont la thématique sera la « cuisine et moi ». Pour ma deuxième publication je vous propose le thème du cinéma.

FILM_cuisine

Je vous propose aujourd’hui une sélection très personnelle de films.

FILM_Les-saveurs-du-palais

Les Saveurs du palais

C’est un film passionnant, qui même si il est une version adaptée du livre relatant une histoire vraie, est original et sincère. L’interprétation de Catherine Frot est remarquable. Ce que j’ai apprécié le plus c’est de découvrir l’Elysée côté cuisine.

Date de sortie : 19 septembre 2012
Réalisé par Christian Vincent
Avec Catherine Frot, Jean d’Ormesson, Hippolyte Girardot
Genre : Comédie
Nationalité : Français

Synopsis : Hortense Laborie est une cuisinière réputée qui vit dans le Périgord. A sa grande surprise, le Président de la République la nomme responsable de ses repas personnels au Palais de l’Élysée. Malgré les jalousies des chefs de la cuisine centrale, Hortense s’impose avec son caractère bien trempé. L’authenticité de sa cuisine séduira rapidement le Président, mais dans les coulisses du pouvoir, les obstacles sont nombreux…

 

 

FILM_The-Lunchbox

The Lunchbox

C’est une de les dernières découvertes qui m’a séduit pour son cadre (j’aime particulièrement les films qui se déroulent en Inde et je suis sensible aux grands classiques du cinéma de Bollywood). C’est aussi une histoire simple et pleine de bons sentiments. La cuisine et les plats indiens y tiennent une place importante. On regrette juste de ne pas avoir un film en odorama.

Date de sortie : 11 décembre 2013
Réalisé par Ritesh Batra
Avec Irrfan Khan, Nimrat Kaur, Nawazuddin Siddiqui
Genre : Romance
Nationalité : Indien , français , allemand

Synopsis : Ila, une jeune femme délaissée par son mari, se met en quatre pour tenter de le reconquérir en lui préparant un savoureux déjeuner. Elle confie ensuite sa lunchbox au gigantesque service de livraison qui dessert toutes les entreprises de Bombay. Le soir, Ila attend de son mari des compliments qui ne viennent pas. En réalité, la Lunchbox a été remise accidentellement à Saajan, un homme solitaire, proche de la retraite. Comprenant qu’une erreur de livraison s’est produite, Ila glisse alors dans la lunchbox un petit mot, dans l’espoir de percer le mystère.

 

FILM_Ratatouille

Ratatouille

C’est l’un de mes dessins animés de Pixar préférés bien que je les aime tous beaucoup.

Qui aurait osé faire d’un rat, un chef dans la cuisine d’un restaurant à Paris à part eux ?
Les décors sont fabuleux et comme à chaque fois fidèle à la réalité. Ce que j’aime aussi dans ce film d’animation c’est qu’il permet aux enfants comme aux grands  de découvrir l’univers de la cuisine d’un grand restaurant avec toute sa hiérarchie et ses codes.

Date de sortie : 1 août 2007
Réalisé par Brad Bird
Avec Lou Romano, Brad Garrett, Patton Oswalt
Genre : Animation , Comédie , Famille
Nationalité : Américain
A partir de 6 ans

Synopsis : Rémy est un jeune rat qui rêve de devenir un grand chef français. Ni l’opposition de sa famille, ni le fait d’être un rongeur dans une profession qui les déteste ne le démotivent. Rémy est prêt à tout pour vivre sa passion de la cuisine… et le fait d’habiter dans les égouts du restaurant ultra coté de la star des fourneaux, Auguste Gusteau, va lui en donner l’occasion ! Malgré le danger et les pièges, la tentation est grande de s’aventurer dans cet univers interdit. Ecartelé entre son rêve et sa condition, Rémy va découvrir le vrai sens de l’aventure, de l’amitié, de la famille… et comprendre qu’il doit trouver le courage d’être ce qu’il est : un rat qui veut être un grand chef…

 

 

FILM_Sale-Sucre

Salé sucré

C’est un film que j’ai trouvé émouvant et qui m’a énormément marqué car même si je n’ai pas revu ce long métrage depuis des années, j’en garde un très bon souvenir. La cuisine taïwanaise y joue certainement pour beaucoup.

Date de sortie : 24 juillet 2007
Réalisé par Ang Lee
Avec Sihung Lung, Yu-Wen Wang, Chien-lien Wu
Genre : Comédie
Nationalité : Taïwanais , américain

Synopsis : Un grand chef cuisinier vit avec ses trois filles pour qui il prépare de somptueux repas traditionnels. Ceux-ci constituent l’ordinaire culinaire de cette famille, et les trois filles montrent un air un peu détaché au cours des repas. L’aînée, Jia-Jen, convertie au christianisme, est professeur de chimie. La plus jeune, Jia-Ning a 20 ans ; elle est étudiante et travaille dans un fast-food. Elles sont toutes deux préoccuppées par leur vie sentimentale, tandis que la cadette, Jia-Chien, en pleine réussite professionnelle, voit peu à peu ses projets modifiés par son entourage…

 

FILM_Le-chocolat

Le chocolat

Pour une fan inconditionnelle de Juliette Binoche comme moi, ce film est un vrai délice. C’est une belle romance qui se laisse facilement regarder.

Date de sortie : 28 février 2001
Réalisé par Lasse Hallström
Avec Lena Olin, Juliette Binoche et Johnny Depp
Genre : Comédie , Romance
Nationalité : Britannique , américain

Synopsis : Durant l’hiver 1959, Vianne Rocher s’installe avec Anouk, sa petite fille, à Lansquenet, une petite bourgade française. En quelques jours, elle ouvre une confiserie à proximité de l’église. C’est une chocolatière hors pair : elle devine la gourmandise cachée de chacun et adapte ses recettes raffinées pour combler ses clients. De nombreux villageois s’abandonnent rapidement à ses irrésistibles friandises et succombent à ses délices sucrés.
Mais la bourgeoisie huppée de la ville ainsi que le Comte de Reynaud sont outrés de voir les habitants envoûtés par les chocolats de Vianne. Craignant que ses friandises n’amènent les gens au péché et à l’oisiveté, le Comte s’oppose vivement au commerce de Vianne et, afin de causer sa faillite, interdit à quiconque de s’y rendre. La venue d’un autre étranger, le beau Roux, va bouleverser la donne. Il aide Vianne à tenir tête à ses détracteurs.

 

FILM_les-emotifs-anomynes

Les émotifs anonymes

J’ai beaucoup apprécié ce film original et si bien interprété par le couple Isabelle Carré et Benoît Poelvoorde. La timidité maladive de chacun crée des situations parfois très amusante avec comme décors de fond la chocolaterie où ils évoluent.

Date de sortie : 22 décembre 2010
Réalisé par Jean-Pierre Améris
Avec : Isabelle Carré, Benoît Poelvoorde, Lorella Cravotta
Genre : Comédie , Romance
Nationalité : Français , belge

Synopsis : Jean-René, patron d’une fabrique de chocolat, et Angélique, chocolatière de talent, sont deux grands émotifs. C’est leur passion commune pour le chocolat qui les rapproche. Ils tombent amoureux l’un de l’autre sans oser se l’avouer. Hélas, leur timidité maladive tend à les éloigner. Mais ils surmonteront leur manque de confiance en eux, au risque de dévoiler leurs sentiments.

 

FILM-Charlie-et-la-cholaterie

Charlie et la chocolaterie

C’est un film qui vous fait voyager dans un univers fantastique et incroyable. On aimerait tant que cette usine à rêves existe réellement.
Après Le Chocolat, où Johnny Deep jouait la carte du romantisme, c’est amusant de le retrouver dans un rôle aussi délirant.

Date de sortie : 13 juillet 2005
Réalisé par Tim Burton
Avec Johnny Depp, Freddie Highmore, AnnaSophia Robb
Genre : Comédie , Fantastique , Famille
Nationalité : Américain

Synopsis : Charlie est un enfant issu d’une famille pauvre. Travaillant pour subvenir aux besoins des siens, il doit économiser chaque penny, et ne peut s’offrir les friandises dont raffolent les enfants de son âge. Pour obtenir son comptant de sucreries, il participe à un concours organisé par l’inquiétant Willy Wonka, le propriétaire de la fabrique de chocolat de la ville. Celui qui découvrira l’un des cinq tickets d’or que Wonka a caché dans les barres de chocolat de sa fabrication gagnera une vie de sucreries.

 

Cinémiam

Voici un blog à découvrir de toute urgence. C’est celui de Claire qui parle de cuisine et de cinéma.

Et vous, quels sont vos films préférés côté cuisine ?

——————————-

Voici ma participation au mercredi gourmand #154  d’Anne Laure T et de la team FaceBook

Les autres gourmandes du mercredi sont :

Une réflexion sur “Le cinéma, la cuisine et moi

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s