Notre TOP 100 des films à voir en famille


Depuis que nos filles sont en âge de regarder autre chose que des dessins animés, nous avons transformé notre vendredi soir en soirée cinéma à la maison. C’est l’occasion de faire découvrir à nos filles nos films préférés et ceux qui ont marqué notre enfance. Découvrez aujourd’hui notre TOP 100 des films à voir en famille !

En tant que parents nous avons eu envie de partager avec nos filles les films qui nous avez fait vibrer plus jeunes. Nous avons réalisé une sélection que je partage avec vous aujourd’hui.

1-8 Harry Potter (HP)

La saga Harry Potter adaptée des livres de J. K. Rowling est composée de 8 films. Attention car ils ne sont pas tous à mettre devant les yeux de tous les enfants. Si les 4 premiers sont accessibles aux enfants de 8-9 ans, il est préférable d’attendre pour montrer la suite. Parmi nos préférés il y a Harry Potter et la coupe de feu car il offre une multitude de nouveaux personnages comme Cedric Diggory interprété par Robert Pattinson et Fleur Delcour interprétée par Clémence Poésy.

  1. Harry Potter à l’école des sorciers (2001)
  2. Harry Potter et la Chambre des secrets (2002)
  3. Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban (2004)
  4. Harry Potter et la Coupe de feu (2005)
  5. Harry Potter et l’Ordre du Phénix (2007)
  6. Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (2009)
  7. Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 1 (2010)
  8. Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 2 (2011)

Notre conseil, proposez aux enfants de lire chacun des livres avant de regarder le film correspondant. Chez nous, cela a été un peu compliqué avec notre grande chouchou pour le premier livre mais à partir du moment où elle a pris goût à la lecture du livre, elle a poursuivi la découverte de toute la collection.

9-10 La famille Addams

Nos filles ont comme nous adoré les aventures de la famille Addams. Basée sur les personnages des dessins humoristiques de Charles Addams cette saga raconte avec beaucoup d’humour l’histoire de Morticia, la mère, Gomez, le père, et leurs enfants, Pugsley et Mercredi mais aussi Mamie Addams, la grand-mère, l’oncle Fester, Max, le maître d’hôtel, la Chose, la main intelligente qui déplace sur ses doigts et enfin le cousin Machin. On aime en particulier la fille, Mercredi avec ses jeux parfois surprenants.

  • La famille Addams (1991)
  • Les Valeurs de la famille Addams (1993)

11- 13 Le Petit Nicolas

Inspirés de la collection de livres jeunesse écrite de 1956 à 19651 par René Goscinny, et illustrée par Jean-Jacques Sempé, les films mettant en scène un jeune garçon appelé Nicolas dans les années 1960.
On aime rire des bêtises de Nicolas et sa bande de copains.

Le Petit Nicolas aborde de nombreux thèmes liés à l’enfance comme l’école et la maîtresse d’école, les copains, les parents, les amourettes mais aussi aborde des sujets plus larges comme l’éducation, les disputes familiales, les rapports entre voisins, ou encore la relation du père avec son patron.

  • Le Petit Nicolas (2009)
  • Les vacances du Petit Nicolas (2014)
  • Le trésor du Petit Nicolas (2021)

14 – 15 Maman, j’ai raté l’avion !

C’est un incontournable dans la catégorie des films de Noël. Nous l’avons déjà vu plusieurs fois avec les enfants. Le premier volet de cette sage reste la meilleur même si on a bien apprécié le suivant également. On ne peut pas en dire des nombreuses suites.

  • Maman, j’ai raté l’avion (1990)
  • Maman, j’ai encore raté l’avion ! (1992)

16 – 18 Les Schtroumpfs

En grand fans des bandes-dessinées des Schtroumpfs, nous étions curieux de découvrir les films. Nous avons été agréablement surpris et avons découvert avec plaisir les aventures de la petite bande d’hommes bleus à New York puis à Paris.

19 – 20 Les Chroniques de Noël

Ce sont nos filles qui ont trouvé le premier volet de cette série de maintenant deux films produite par Netflix. Cette comédie fantastique et familiale est très réussie grâce au couple Kurt Russell et Goldie Hawn qui jouent respectivement le père et la mère Noël.

  • Les Chroniques de Noël (2018)
  • Les Chroniques de Noël 2 (2020)

21 Charlie et la chocolaterie

Ce film de Tim Burton avec Johnny Depp est une vrai réussite. On aime l’originalité de l’histoire et tous les messages qu’il véhicule. L’univers du romancier britannique pour enfants Roald Dahl est fabuleusement bien mis en image par le génie de Burton.

Nos filles ont reconnu Jack Sparow, le pirate des Caraïbes qu’elles aiment tant !

Je vous avez déjà parlé de ce film dans ma publication sur le cinéma, la cuisine et moi.

22 – 23 Paddington

Quand j’étais plus jeune, j’adorais les films d’animations qui racontaient les aventures de l’ourson Paddington. A l’époque j’aimais découvrir les histoires de cet ourson maladroit et gourmand. Grâce aux films, nous avons pu faire découvrir ce petit personnage plein de charme.
Si vous n’avez pas vu les films de Paddington avec ou sans vos enfants, allez-y. La scène de la salle de bain dans le premier volet et juste à mourir de rire.
Je vous invite également à lire notre compte-rendu du premier film ici.

  • Paddington (2014)
  • Paddington 2 (2017)

A la sortie du deuxième film, nous avons pu profiter d’un séjour à Londres pour leur faire découvrir les lieux du tournage comme la gare de Paddington, le Musée d’Histoire Naturelle, ou encore Buckingham Palace.
A cette période il y avait également une exposition de statues géantes de Paddington dans toute la ville de Londres. Je vous invite à découvrir ou redécouvrir la publication sur notre voyage à Londres en famille.

24 Le Bon Gros Géant

Ce film est une vrai belle surprise. Nous avons tous apprécié les aventures de Sophie parmi les géants. Les scènes au palais royal sont à mourir de rire. Que du bonheur.

Ce film de Steven Spielberg est encore une adaptation du conte de l’auteur anglais Roald Dahl et une vraie réussite surtout par ces effets visuels.

25 – 27 Jumanji 1 – 2 – 3

Nous avions adoré le premier film lorsque nous étions enfant. Nos filles quand à elles, nous ont fait apprécier les 2 suites plus modernes et surtout adaptées aux jeux plus actuels.

Même si le premier film de Jumanji a perdu de son caché avec des effets spéciaux qui ont mal vieillis, on aime quand même l’histoire originale qui a su également séduire nos filles. Il faut dire que le scénario tient la route. Le talentueux Robin Williams y est aussi pour beaucoup.

Les deux derniers volets de cette série valent aussi le détour. Dwayne Johnson et Jack Black sont extra.

  • Jumanji (1996)
  • Jumanji : Bienvenue dans la jungle (2017)
  • Jumanji: next level (2019)

28 E.T. l’extra-terrestre

Encore une fois, si les effets spéciaux ont un peu mal vieilli, l’histoire, la mise en scène et surtout les acteurs font de ce film un des plus grand classique à partager en famille.

Henry Thomas et Drew Barrymore sont tout juste exceptionnels. On garde en mémoire les scènes devenues cultes d’Elliott (Henry Thomas) s’envolant dans les airs sur son vélo et celle d’ET l’extraterrestre expliquant à Elliott qu’« E.T. téléphone maison ».

Avec ce film Steven Spielberg a réussi un coup de maitre qu’il n’égalera qu’une dixaine d’année plus tard avec Jurrassic Park.

29 – 30 S.O.S. Fantômes

On a tous en tête la chanson du film SOS Fantômes ou plutôt Ghostbusters. Ce que l’on aime c’est l’histoire de Raymond (Dan Aykroyd), d’Egon (Harold Ramis) et surtout l’excellent Peter (Bill Murray), trois professeurs de facultés fans de parapsychologie et de phénomènes surnaturels qui vont devenir chasseurs de fantômes en tous genres.

Ma scène préférée est dans hésiter celle de la bibliothèque.

Alors oui, même si les effets spéciaux sont kitsch, on ne va pas se priver de regarder ces films devenus cultes.

  • S.O.S. Fantômes (1984)
  • S.O.S. Fantômes 2 (1989)

31 – 35 Jurassic Park

Une goutte de sang absorbée par un moustique fossilisé, John Hammond, un homme très riche et son équipe font renaître une dizaine d’espèces de dinosaures, une île paradisiaque où les dinosaures évoluent, la visite d’Alan Grant, un célébre paléontologue et puis quelques petits soucis font leur apparition !

Chacun de ces films de la saga reprend les mêmes ingrédients. Dans chacun d’eux on retrouve nos héros, des dinosaures de plus en plus féroces et des situations de plus en plus inattendues.

  • Jurassic Park (1993)
  • Le Monde perdu : Jurassic Park (1997)
  • Jurassic Park 3 (2001)
  • Jurassic World (2015)
  • Jurassic World: Fallen Kingdom (2018)

36 – 39 Pirates des caraïbes

Le XVIIe siècle, la mer des Caraïbes, un flibustier gentleman, Jack Sparrow, un bateau, le Black Pearl, une très belle fille, celle du gouverneur, Elizabeth Swann, son ami d’enfance, Will Turner, des pirates, une malédiction. un fabuleux trésor … tous les ingrédients sont réunis pour créer une belle saga. C’était sont compter sur le talent de Johnny Depp, Keira Knightley et Orlando Bloom.

A Disney Land Paris, l’attraction Pirates des Caraïbes a toujours était l’une de nos préférées. Quand les filles ont été en age de regarder les films nous avons procéder par ordre pour leur faire découvrir chacun des films et leur évolution au cours de l’histoire. Elles sont très rapidement devenues de grandes fans.

Comme ne pas succomber aux charmes de Jack Sparrow/Johnny Depp qui joue la carte de l’humour à chaque instant.

  • Pirates des Caraïbes : la Malédiction du Black Pearl (2003)
  • Pirates des Caraïbes : le Secret du Coffre Maudit (2006)
  • Pirates des Caraïbes : Jusqu’au Bout du Monde(2007)
  • Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence (2011)

40 – 41 Gremlins

Encore un vieux film qui a marqué notre enfance et que nous avions hâte de partager avec nos filles. Les effets spéciaux des Gremlins sont un peu dépasser mais on craque tout de même pour l’adorable mogwai que l’on a tous eu envie d’avoir chez nous lorsque nous étions jeunes.

Envie de savoir ce qui se passe lorsque l’on expose le mogwai à la lumière, qu’on le met en contact avec l’eau, et surtout, surtout quand il mange après minuit ?

  • Gremlins
  • Gremlins 2

42 – 70 Marvel

Il a fallu attendre que la petite chouquette soit en âge de regarder les films de cette saga pour débuter nos soirées Marvel du vendredi soir. Pour leur faire découvrir chacun des films, nous avons choisi de les regarder dans l’ordre proposé par les équipes Marvel et non par leur date de sortie.

Si vous aussi vous faites ce choix, il ne faut surtout pas regarder les petits teasers en fin de film car ils ne sont utiles que si l’on regarde les films dans leur ordre de sortie.

  • Iron Man (2008),
  • L’Incroyable Hulk (2008)
  • Iron Man 2 (2010)
  • Thor (2011)
  • Captain America: First Avenger (2011)
  • Avengers (2012)
  • Iron Man 3 (2013)
  • Thor : Le Monde des ténèbres (2013)
  • Captain America: First Avenger (2011)
  • Avengers (2012)
  • Iron Man 3 (2013)
  • Thor : Le Monde des ténèbres (2013)
  • Captain America : Le Soldat de l’hiver
  • Les Gardiens de la Galaxie (2014)
  • Avengers : L’Ère d’Ultron (2015)
  • Ant-Man (2015)
  • Captain America: Civil War (2016)
  • Doctor Strange (2016)
  • Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 (2017)
  • Spider-Man: Homecoming (2017)
  • Thor : Ragnarok (2017)
  • Black Panther (2018)
  • Avengers: Infinity War (2018)
  • Ant-Man et la Guêpe (2018)
  • Captain Marvel (2019)
  • Avengers: Endgame (2019)
  • Spider-Man: Far From Home (2019)
  • Black Window (2021)
  • Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021)

71-83 Star Wars

Nous avons longtemps hésité à montrer cette série de films à nos filles. La guerre, les combats, les personnalités complexes des différents personnages nous paraissaient peu adapté à une enfant de moins de 9 ans.
Nous avons donc débuté la découverte avec les premiers épisodes moins sombres pour préparer le visionnage du reste de la sage.

  • Star Wars, épisode I : La Menace fantôme (1999)
  • Star Wars, épisode II : L’Attaque des clones (2002)
  • Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith (2005)
  • Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir (1977)
  • Star Wars, épisode V : L’Empire contre-attaque (1980)
  • Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi (1983)
  • Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force (2015)
  • Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi (2017)
  • Star Wars, épisode IX : L’Ascension de Skywalker (2019)
  • Star Wars: The Clone Wars (2008)
  • Rogue One: A Star Wars Story (2016)
  • Solo: A Star Wars Story (2018)

Pour accompagner la découverte d’une saga comme celle-ci nous avons encouragé nos filles à en parler avec nous.

84-90 Le seigneur des anneaux – Le Hobbit

Comme pour la saga Star Wars et les films Marvel, nous avons attendu que notre plus petite soit en age de voir ces films pour les découvrir ensemble en famille.

Nous avons commencé par regarder la trilogie Hobbit avant de regarder le reste que nous trouvions pas adapté aux enfants de moins de 9 ans.

  • La Communauté de l’Anneau (2001)
  • Les Deux Tours (2002)
  • Le Retour du roi (2003)
  • Le Hobbit : Un voyage inattendu (2012)
  • Le Hobbit : La désolation de Smaug (2013)
  • Le Hobbit : La bataille des Cinq Armées (2014)

91-95 Indiana Jones

Comme la série de films Pirates des Caraïbes, la série de films Indiana Jones réunit tous les ingrédients pour séduire les petits comme les grands. On parle de voyages, de mystères, de trésors cachés, d’archéologie. Le charismatique Harrison Ford sous la direction du réalisateur de génie Steven Spielberg ne pouvait que séduire nos filles.

  • Les aventuriers de l’Arche perdue (1981)
  • Indiana Jones et le temple maudit (1984)
  • Indiana Jones et la dernière croisade (1989)
  • Indiana Jones et le Royaume du crane de cristal (2008)

96 Le voyage du Docteur Dolittle

Même si la critique a été plutôt dure avec ce film, nous ne partageons pas du tout cet avis négatif sur le film. Bien au contraire, toute la famille a apprécié cette adaptation des romans « Docteur Dolittle » de Hugh Lofting. Robert Downey Jr. qui campe le docteur est a mourir de rire. On aime aussi la ribambelle d’animaux qui l’entoure. Chacun avec sa personnalité apporte sa contribution.

97 Mia et le Lion Blanc

Ce film propose des paysages et des lions qui sont tout juste à couper le souffle. Que d’émotion dans cette belle histoire d’amitié entre la jeune fille Mia et le lion blanc Charlie.

Le film révèle surtout la face cachée d’une ferme d’élevage de lion en Afrique que vous découvrirez si vous regardez le film.

98 Nos jours heureux

Que vos enfants connaissent l’univers de colonies de vacances comme les nôtres ou pas, ce film plein d’humour devrait plaire à tous les enfants en âge de regarder des films. Jean-Paul Rouve est excellent en directeur de colonie et entouré d’une bande d’animateurs plus amusants les uns que les autres.

99 Hugo Cabret

C’est avant tout un très beau film avec une tonalité toute particulière. Martin Scorsese nous fait découvrit la vie du jeune Hugo, un orphelin de douze ans dans le Paris des années 30. Sa quête trouver la clé de l’automate dont il a hérité de son père.

On aime l’univers de la gare. Les décors sont particulièrement bien réussis et permettent de plonger très facilement dans l’histoire. C’est un peu magique !

100 Astérix et Obélix, Mission Cléopâtre

Les filles sont fans d’Astérix et Obélix. Elles lisent les BD, regardent les dessins animés et maintenant regardent les films.

Celui-ci est nôtre préféré. On adore cet humour décalé et de nombreuses répliques sont devenues cultes.

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.