Savez-vous en quoi consiste la Pêche Responsable ?


Saviez-vous que 33,1% des stocks de poissons sont surpêchés dans le monde et 66,9% des stocks sont exploi­tés à leur niveau maximum (Rapport SOFIA, FAO 2018) ? Face à l’urgence de préserver les milieux aquatiques et l’environnement, il est encore temps d’agir, si nous nous mobilisons tous ensemble, dès maintenant !

En 2017, je vous avais déjà parlé de la semaine de la pêche responsable. Depuis 2017,  j’ai pu constater que de plus en plus de produits qui obtiennent les labels MSC ou ASC sont distribués dans le plus en plus de magasins. C’est encourageant de voir que depuis 3 ans les choses ont évolué de manière positive. C’est pourquoi je suis heureuse de vous reparler de cette semaine à nouveau.

Logo MSCRésultat de recherche d'images pour

Durant toute cette semaine et cela débute aujourd’hui et se poursuivra jusqu’au 24 février prochain, le Marine Stewardship Council (MSC) et l’Aquaculture Stewardship Council (ASC) organisent aux côtés de partenaires pêcheurs, éleveurs, distributeurs, entreprises de produits de la mer, aquariums et associations la 3ème édition de la Semaine de la Pêche Responsable en France. Je vous laisse découvrir la vidéo de présentation réalisée à cette occasion.

 

Au programme de cette semaine de sensibilisation, de nombreux évènements comme celui auquel j’ai pu participer à l’aquarium de Paris. Pour en savoir plus sur cette semaine, consultez le site de l’ASM.

Mon évènement à l’Aquarium de Paris

L’Aquarium de Paris – Cinéaqua est situé sous la colline de Chaillot entre le Trocadéro et la Seine. Il a été construit en 1867, ce qui fait de lui le premier aquarium du monde. Il a fermé ses portes en 1985 pour les réouvrir en 2006. Depuis sa réouverture, l’Aquarium de Paris a vu sa population augmenter d’année en année.

Un Médusarium a récemment était ouvert. Composé de 24 bassins, il permet de présenter 45 espèces de méduses différentes par roulement permettant ainsi de montrer une grande diversité de formes et de couleurs pour surprendre les visiteurs.

Voici un tout petit aperçu de ce que vous pourrez voir à l’Aquarium de Paris.

A l’occasion de la semaine de la pêche responsable, le grand bassin accueil un banc de sardines. Ce banc est tout simplement fascinant.

A cette occasion nous avons également pu goûter aux dernières nouveautés de :

 

Nous avons enfin participé à la réalisation d’un burger de poisson comme ils sont proposés dans le nouveau restaurant parisien Père & Fish.

Si vous aussi avez envie de participer à un évènement de ce genre ou pour en savoir plus sur cette semaine, consultez le site de l’ASM.

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.