Ces fleurs que l’on peut manger : le romarin


LDDA_Fleur_Romarin

Après vous avoir présenté la capucine et de la lavande, j’aimerai vous parler d’une autre fleur comestible : la fleur de romarin.

Le romarin
 .
Le romarin est une plante aux multiples bienfaits. Je l’utilise beaucoup car il aide à la digestion, apaise ledouleurs musculaires et surtout parce qu’il calme la toux. Il ne faut toute fois pas en abuser ! Sa fleur est moins riche en huile essentielle elle peut donc être consommée plus souvent.
.

Couleurs : 

La couleur des fleurs de romain est généralement bleu pâle à mauve mais il en existe également des variétés avec des fleurs blanches comme le Rosmarinus officinalis ‘Albiflorus’. C’est une petite fleur d’environ 5 millimètres de longueur pour 3 millimètres de largeur.

Saveurs :

Les fleurs de romarin goûtent comme une version plus douce de la plante.

Floraison :

La floraison commence au mois de février et se poursuit jusqu’en mai. Certaines variétés peuvent fleurir une deuxième fois pendant l’année à l’automne comme le Rosmarinus officinalis ‘Sissinghurst Blue’.

Préparation :

Pour garder toute sa saveur qui est légère, il est préférable de l’utiliser crue.

Dans quels plats :

On les utilise dans les garnitures de viandes grillées, dans des salades ou en décoration de dessert. On peut également l’utiliser infusé dans du lait pour préparer des flans, des crèmes, des glaces ou l’associer à des fruits dans les confitures, des colis ou des gelées.
.

Mes recettes :

Voici quelques recettes à base de fleurs de romarin testées par mes soins :

 

11 commentaires

  1. Merci pour le conseil, j’ utilise beaucoup de romarin et de thym dans mes préparations, mon romarin est couvert de fleurs et cela m’ennuie de les laisser tomber quoi qu’il soit très apprécié des bourdons. Mais je vais les récolter et les conserver dans des bocaux. Merci pour le conseil

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.