Ces fleurs que l’on peut manger : le thym


LDDA_Fleurs_a_manger_Thym

Après vous avoir présenté la capucine, le romarin et la lavande, j’aimerai vous parler d’une autre fleur comestible : la fleur de thym.

Le thym
Le thym est une plante aux multiples bienfaits. On connaît surtout les pouvoirs antiseptiques et antibactériens de son huile essentielle. Mais c’est aussi un bon vermifuge, un décontractant musculaire et un antioxydant. Bref le thym ne manque pas de qualités.

Couleurs : 

La couleur des fleurs de thym varie du blanc au bleu pâle.

Saveurs :

Les fleurs de thym goûtent comme une version plus douce de la plante. Par contre ses arômes sont très volatiles. On les ajoute donc les fleurs au plat au tout dernier moment pour conserver le maximum de saveurs.

Floraison :

La floraison commence au mois de février et se poursuit jusqu’en mai. On récolte donc les fleurs de thym à la fin du printemps, lorsque les fleurs sont fraîchement écloses.

Préparation :

Pour garder toute sa saveur qui est légère, il est préférable de l’utiliser crue.

Dans quels plats :

On les utilise dans les garnitures de viandes grillées, dans des salades ou en décoration de dessert. On peut également l’utiliser infusé dans du lait pour préparer des flans, des crèmes ou l’associer à des fruits dans les confitures, des colis ou des gelées. En été on apprécie les glaces à la fleur de thym car ses saveurs sont subtiles et rafraîchissantes.
.

Mes recettes :

Voici quelques recettes à base de fleurs de thym testées par mes soins :

 

Un commentaire

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.